i-Lab Academy 2023

Depuis 1999 le concours i-Lab récompense les projets innovants et « deeptech » en donnant les moyens à leurs porteurs de franchir les premières étapes clés qu’une jeune entreprise valorisant ce type de projet.

Ce concours est organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et piloté par BPI-France. Il est financé par le Programme d’Investissement d’Avenir.

i-Lab a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises innovantes et soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à un accompagnement et une aide financière adaptée. Chaque candidat doit fournir un dossier complet présentant son projet global et démontrant son caractère innovant, et son potentiel de développement sur le marché ciblé. Egalement, une vidéo de 90 sec présentant le projet est demandée. L’équipe autour du projet doit montrer sa complémentarité et sa capacité à relever le défi de ce projet risqué en prouvant qu’elle a clairement identifié les barrières et qu’elle saura mettre en place un programme de développement adapté pour les lever.

A la clé, c’est un véritable « coup de boost » pour les projets lauréats avec une aide financière importante (jusqu’à 600 000€ sous forme de subvention), et la mise en lumière auprès des écosystèmes de développement des entreprises de la Deeptech.

Eurasanté est engagé auprès de ses incubés, depuis la création du concours, et c’est plus d’une cinquantaine de nos projets qui ont pu gagner ce prix depuis sa création. Parmi eux nous pouvons citer MDMS, Innobiochips, Lattice Medical, Axorus, Hemerion Therapeutics ou Siemper.

En 2021 le bio-incubateur a lancé sa première édition de la « i-Lab Academy » afin d’amplifier la réussite des projets qu’il accompagne. Revival Bionics et Invenis Biothérapies ont ainsi fait partie des lauréats de la 24ème édition du concours i-Lab, avec l’obtention d’un Grand Prix pour Revival Bionics.

Cette année nous sommes une nouvelle fois tourné vers cet objectif, et lançons la deuxième édition de la « i-Lab Academy » le 23 septembre prochain de 10h à 12h, au Bio-Incubateur, avec le programme suivant :

10h – Présentation du concours :

Introduction du concours par BPI (Jean-Denys Waeles, Délégué Innovation Lille & Marie-Laurence Descamps, Ingénieure d’Affaires Innovation)

Le cadre du concours et de la i-Lab Academy (Pierre Yves Delavalle, Eurasanté)

10h30 – Retour d’expérience 

11h – Questions et Réponses et networking 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :