Parmi les missions d’Eurasanté, il y a celle de promouvoir le territoire régional à l’international pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises en région Hauts-de-France et sur le Parc Eurasanté, vitrine de la filière. L’ambition est également d’y attirer des investisseurs étrangers, mais aussi porteurs de projets et des start-ups santé et de les accompagner grâce à une offre de services personnalisés en fonction de leurs besoins (pénétrer le marché européen de la santé, nouer des partenariat avec des acteurs académiques pour monter des collaborations…).

La Région Hauts-de-France, 3ème pôle d’excellence santé français, peut compter sur ses atouts pour accueillir les projets les plus ambitieux dans les meilleures conditions.

PANORAMA DE LA FILIERE SANTE ET NUTRITION DES HAUTS-DE-FRANCE

La filière santé et nutrition des Hauts-de-France, animée par Eurasanté et Clubster NSL, est riche de 1.100 entreprises employant 32 000 salariés et actives dans les secteurs biotech/pharma, medtech/hospitech, e-santé, silver économie et services spécialisés.

Cette filière, qui rassemble un vaste réseau de PME et PMI aux côtés de grands groupes au rayonnement mondial, occupe une place particulière dans l’économie régionale puisqu’elle pèse 12.5 milliards d’euros (dont 3.5 milliards à l’export), plaçant ainsi la région à la 3ème place des pôles d’importance nationale.

31650
Emplois
1090
entreprises
0
milliards d'euros de CA
0
Milliards à l'export
0
millions d'euros d'investissement en R&D

L’industrie régionale est notamment leader dans les champs suivants :

  • Développement de textiles techniques en santé
  • Nutrition et aliments fonctionnels
  • Fabrication d’équipements médicaux et hospitaliers
  • Data management et e-santé

Les entreprises de la filière interagissent avec un vaste réseau d’institutions de recherche parmi les plus fertiles de France avec 80 laboratoires associant 4000 chercheurs publics et privés, axés sur des thématiques de santé publique d’importance majeure. La recherche régionale est à la pointe au niveau national et européen sur plusieurs thématiques :

Cancer
Maladies cardio-métaboliques
Pathologies neuro-dégénératives
Maladies chroniques de l’intestin (MICI)
Pharmacochimie