Vous souhaitez participer au développement des innovations santé-NUTRITION, BIEN VIEiLLIR de demain, tout en contribuant au développement économique de votre territoire ? Rejoignez l’équipe Eurasanté !

Votre mission sera celle d’aider au développement économique de la filière nutrition-santé, bien vieillir à la création de richesses et d’emplois en région des Hauts-de-France. L’enjeu est de taille, mais les moyens à disposition le sont aussi car notre région compte de très nombreux atouts pour valoriser et développer notre filière nutrition-santé.

Travailler au sein de l’agence Eurasanté, c’est œuvrer pour une structure au positionnement unique entre les mondes de la recherche, de l’industrie et de la formation dans le but de promouvoir et d’accélérer l’innovation au service de la santé. Votre travail permettra de contribuer de façon concrète à l’amélioration des conditions de travail des soignants et à la qualité de vie et de bien-être des patients grâce à l’accompagnement au quotidien des porteurs de projets, entreprises et chercheurs de notre région.

Travailler pour Eurasanté, c’est accompagner les forces existantes en région, mais c’est aussi la promouvoir sur la scène internationale et y attirer les talents et projets de demain. Eurasanté est ainsi pleinement impliqué sur la scène internationale en étant par exemple partenaire de nombreux projets européens en cours, en organisant 4 conventions d’affaires européennes annuelles attirant majoritairement du public étranger ou encore en accompagnant les entreprises régionales dans leur développement commercial sur les marchés internationaux des 5 continents.

La parole aux salariés :

Sohail NOURESTANI : « Je partage totalement les valeurs véhiculées par Eurasanté, une entreprise vivante et agile, engagée pour l’intérêt général et qui fait confiance à ses salariés »

Je partage totalement les valeurs véhiculées par Eurasanté, une entreprise vivante et agile, engagée pour l’intérêt général et qui fait confiance à ses salariés. Je suis diplômé d’une école de commerce et dispose d’un double cursus Marketing et Stratégie. J’ai eu plusieurs expériences professionnelles (Stade de France, Orange, Schneider Electric) avant de rejoindre l’équipe Eurasanté en 2016. L’analyse et les impacts de l’innovation et des technologies du numérique ont toujours fait partie intégrante de mon parcours. En tant que Consultant E-Santé je suis en charge, en lien mes collègues du pôle développement des entreprises, d’accompagner les porteurs de projets, les professionnels de santé ainsi que les entreprises dans la création, le développement et la mise sur le marché de leurs produits ou services innovants. Les missions diverses et variées qui me sont confiées m’ont permis d’acquérir une expertise sectorielle, de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences : communication, participation à l’élaboration et à la mise en place de projets européens, gestion de projets. Eurasanté favorise l’accès au management pour faire évoluer en interne les salariés et fait preuve de flexibilité. J’ai ainsi eu l’opportunité de pouvoir recruter deux personnes pour gérer les nombreux projets que nous avons au sein de notre pôle. Cet exercice, que je n’avais pas effectué précédemment, est enrichissant sur le plan professionnel et m’a permis de m’adapter à différentes personnalités et façons de travailler.

Une structure agile et facilitant l’évolution salariale, dotée de 4 valeurs clés

Le GIE Eurasanté repose sur 4 piliers fondamentaux, qui ont été définis grâce à un travail commun entre les RH et les salariés.

 

  • L’intérêt général : Chaque jour, nos collaborateurs sont motivés par la volonté d’œuvrer concrètement en faveur de la prévention et du soin ainsi que du développement économique de notre territoire.
  • La confiance : Les perspectives de développement de notre agence, croissantes année après année, ne seraient pas réalisables sans le soutien d’un solide réseau de partenaires et financeurs. Cette confiance, nous la transmettons à tous les collaborateurs que nous accueillons, car ce sont eux qui font la force et le succès de notre structure depuis plus de 20
    ans.
  • La coopération : Eurasanté travaille au quotidien à faire se rencontrer et collaborer les mondes de la recherche, de l’industrie et de la formation, convaincus qu’il y a dans plusieurs têtes davantage que dans une seule. Ce principe de coopération, nous nous l’appliquons fortement à l’échelle interne, pour que nos collaborateurs de profils complémentaires (experts généralistes et scientifiques) travaillent en équipe afin d’accompagner efficacement les acteurs de la filière.
  • L’agilité : Eurasanté personnalise chaque accompagnement afin de répondre au mieux aux besoins des acteurs, et sait s’adapter avec rapidité à la nouveauté, un enjeu important lorsque l’on travaille dans le domaine de l’innovation et a fortiori dans un secteur où les évolutions règlementaires sont constantes. Cette agilité, Eurasanté l’applique dans son fonctionnement interne, car la structure repose sur des circuits de validation internes rapides et offre de nombreuses évolutions salariales.

La parole aux salariés :

Olivier COUPIER : « C’est très gratifiant de pouvoir participer au développement d’une structure reconnue comme l’une des meilleures d’Europe dans son secteur. »

J’ai intégré Eurasanté en juin 2016, en tant chargé d’affaires financières, pour accompagner les projets incubés et les entreprises de la filière santé et alimentaire régionales dans leurs levées de fonds. J’ai été attiré par le monde des start-ups dès le collège. Ce goût pour l’entreprenariat a dirigé mes études supérieures vers un Master finance en école de commerce. Après quelques années passées chez un grand acteur pharmaceutique et un passage au sein d’un fonds d’investissement, mon intérêt pour le financement de l’innovation et des startups s’est confirmé. En rejoignant Eurasanté, j’ai eu l’occasion d’évoluer, tout d’abord en étoffant la cellule financement par le recrutement d’un nouveau chargé d’affaires financières, puis j’ai eu l’opportunité de monter le nouveau programme d’Accélération Eurasanté. C’est très gratifiant de pouvoir participer au développement d’une structure reconnue comme l’une des meilleures d’Europe dans son secteur, et de contribuer à l’émergence de start-ups innovantes en santé pour lesquelles on s’engage. Eurasanté est une entreprise dans laquelle on se sent libre de proposer de nouvelles actions. Certains temps forts comme Hibster nous permettent de redécouvrir nos collègues et de travailler différemment en accompagnant les porteurs de projet sous un autre angle. D’autres moments tels que des soirées sport sont organisés et nous permettent de nouer de nouveaux liens entre collègues.

Alicia ROSATI : « Mes différentes expériences à Eurasanté m’ont permis de façonner les fonctions qui me correspondent. »

J’ai rejoint Eurasanté en janvier 2009 en tant qu’assistante opérations internationales pour accompagner les entreprises régionales sur des événements internationaux, afin qu’elles rencontrent leurs futurs partenaires (client, distribs, fournisseurs). J’ai conduit cette mission de manière complètement autonome grâce à la confiance qui m’était accordée, de la rédaction des offres d’accompagnement à l’organisation et la décoration de stands, en passant par la gestion de la communication des entreprises accompagnées et la commercialisation de leur solution grâce à des prises de rendez-vous qualifiés. Mon grand intérêt pour les missions liées à l’événementiel m’a naturellement amené à gérer la production de nos conventions d’affaires, accueillant de 600 à 1400 participants. Je suis maintenant à la tête d’une équipe de 3 personnes et je peux dire que c’est un métier auquel je n’avais absolument pas pensé lors de mes études mais qui me correspond vraiment très bien. Mes différentes expériences à Eurasanté m’ont permis de façonner les fonctions qui me correspondent. J’adore les moments de rush liés à nos métiers où l’on se sent vivant, qui alternent avec des périodes calmes propices à la réflexion pour organiser les projets. La flexibilité horaire est un bel avantage à Eurasanté, particulièrement utile lorsqu’on est jeune maman ! Cela nous permet de gérer aisément notre équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Cathy HAUSSI : « Les valeurs de l’entreprise en sont l’expression. Elles permettent de se démarquer, d’attirer de nouveaux talents, de fidéliser les talents déjà présents »

« EURAsensTE : « donner du sens », « avoir du sens », « mettre du sens » est primordial au quotidien et essentiel dans la vision RH que je souhaite diffuser au sein d’Eurasanté. Les valeurs de l’entreprise en sont l’expression. Elles permettent de se démarquer, d’attirer de nouveaux talents, de fidéliser les talents déjà présents, elles reflètent notre marque employeur. Elles doivent avoir du SENS pour chacun d’entre nous, et répondent à la question : « Pourquoi je travaille ou j’ai envie de travailler chez Eurasanté ? » Cathy HAUSSI, Responsable des Ressources Humaines

Notre politique d’accueil et d’intégration

Chaque nouveau collaborateur bénéficie à son arrivée d’un parcours d’accueil et d’intégration étoffé, au cours duquel il rencontrera en entretien tous les responsables de service lui expliquant leurs missions. Il réalisera également une visite de nos sites (Parc Eurasanté et son Bio-incubateur, Site d’Euralimentaire) et se verra remettre un livret d’accueil complet pour faciliter son intégration.
Un plan de formation interne, délivré par les salariés, a été mis en place afin de proposer à nos collaborateurs de sessions de formations sous deux axes principaux:

  • Des formations sectorielles, afin de s’acculturer aux enjeux et problématiques de la filière nutrition-santé (biotech-pharma, medtech, e-santé, silver économie, agro-nutrition)
  • Des formations métiers, afin de mieux maitriser des compétences annexes à leur champ principal d’action, mais qui viendront enrichir celui-ci (compétences commerciales, montage et gestion de projet, utilisation des réseaux sociaux…).

Pour faciliter l’intégration des salariés, Eurasanté organise également plusieurs temps forts conviviaux dans l’année, afin que tous les salariés de la structure puissent échanger de manière informelle, et découvrir leurs collègues sous un autre jour !
Chaque salarié bénéficie également d’un suivi personnalisé de son parcours professionnel, en lien avec le service RH et son manager. Enterprise apprenante, Eurasanté accueille de nombreux talents en début de carrière et favorise la mobilité interne grâce à des opportunités d’évolution salariales nombreuses.

La parole aux salariés :

Camille SANDEVOIR : « J’ai ressenti dès mes premiers pas à Eurasanté une réceptivité forte de la part de la direction et une ouverture à se lancer dans de nouveaux projets initiés par les salariés eux-mêmes. »

Après des études en pharma, puis au sein d’un laboratoire où j’étais en charge de réaliser le marketing de nouvelles gammes de médicaments et compléments alimentaires, j’ai souhaité me lancer dans l’entrepreneuriat et ai ainsi rejoint en tant qu’associée une start-up incubée par Eurasanté. Après avoir quitté ce projet de start-up, j’ai saisi une opportunité pour rejoindre l’équipe des chargés d’affaires Eurasanté qui nous accompagnaient dans le développement de notre projet. Ce qui m’a attiré était véritablement l’ambition de pouvoir accompagner l’humain, pour aider les porteurs de projet à révéler leur âme d’entrepreneur. Je trouve dans mes missions un vrai sentiment d’utilité, et aussi beaucoup de diversités qui m’enrichissent au quotidien. J’ai ressenti dès mes premiers pas à Eurasanté une réceptivité forte de la part de la direction et une ouverture à se lancer dans de nouveaux projets initiés par les salariés eux-mêmes. C’est ainsi que j’ai pensé le programme START pour lequel on m’a ensuite confié l’émergence et le lancement ; ce programme est aujourd’hui proposé aux publics de nos 3 incubateurs et c’est une grande fierté ! Par ailleurs, j’ai d’autant plus apprécié que cette responsabilité m’a été confiée au retour de mon congé maternité ; mon statut de maman de 3 enfants et travaillant à 80% ne m’a absolument pas empêché d’accéder à des promotions internes, ce dont je suis reconnaissante. Aujourd’hui l’on m’a confié la responsabilité de la création et du développement d’un nouvel incubateur. L’enjeu et le travail sont conséquents, mais l’organisation du travail à Eurasanté me permet de concilier vie pro et vie perso - à 200 à l’heure, mais j’adore ça !

Dorothée GUERAS-TRICART : « Mon intégration à Eurasanté s'est déroulée très vite et pourtant en douceur ! J'ai été accueillie par une super équipe et ai même eu le droit aux conseils avisés d'une marraine »

De formation ingénieure agronome et après une expérience en cabinet conseil spécialisé en biotech-pharma, j’ai rejoint Eurasanté car je souhaitais poursuivre dans le domaine de la santé en accompagnant au quotidien les porteurs de projet dans leur création d’entreprise. C’est un poste extrêmement riche et varié car chaque projet (et chaque porteur) est unique, et c’est très gratifiant de réussir à les faire avancer et franchir des étapes. Notre secteur est par ailleurs véritablement porteur de sens, et je m’y sens utile en contribuant à œuvrer pour l’amélioration de la santé de demain. Mon intégration à Eurasanté s’est déroulée très vite et pourtant en douceur !... J’ai été accueillie par une super équipe et ai même eu le droit aux conseils avisés d’une marraine pour répondre à toutes mes questions bêtes durant les premières semaines !... J’ai surtout pu bénéficier de formations internes sur des sujets que je ne maitrisais pas encore tel que le financement de l’innovation, et qui m’ont beaucoup apporté pour exercer au mieux mes missions. Dès mon arrivée, j’ai senti une grande confiance de la part de mon manager, qui m’a laissé autonomie et flexibilité pour l’organisation de mon travail, ce que j’ai grandement apprécié !

Eurasanté poursuit son engagement en faveur de l’égalité professionnelle

Pour l’année 2021, nous obtenons la note de 78/100.

 

Ce score s’appuie sur 4 indicateurs :

 

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 38/40 points. Nous veillons à proposer des salaires identiques, qu’on soit une femme ou un homme, à poste, niveau de responsabilité et d’expérience équivalents ;
  • Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35/35 points. Nous traitons les augmentations individuelles de la même manière, quel que soit le sexe.
  • Augmentation au retour de congé maternité : 0/15 points. Nous devons nous améliorer sur ce point et faire évoluer la rémunération au retour d’un congé maternité sur la base de la moyenne des augmentations accordées sur l’année écoulée.
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5/10 points. Les femmes tiennent une place importante au sein du comité de direction d’Eurasanté

 

C’est plutôt un bon score, mais c’est surtout un encouragement à poursuivre nos efforts !