LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE CONSTITUE UN TERRITOIRE FERTILE POUR LES ACTIVITÉS DE RECHERCHE EN SANTÉ ET DISPOSE D’ÉQUIPEMENTS ET DE LABORATOIRES D’EXCELLENCE, ACCUEILLANT DES CHERCHEURS DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

Les entreprises de la filière interagissent avec un vaste réseau d’institutions de recherche parmi les plus fertiles de France avec 80 laboratoires associant 4000 chercheurs, axés sur des thématiques de santé publique d’importance majeure : cancer, maladies cardio-métaboliques, pathologies neuro-dégénératives, maladies chroniques de l’intestin, maladies inflammatoires.

Métier premier d’Eurasanté lors de sa création il y a plus de 20 ans, la mission de valorisation de la recherche suppose une proximité directe avec les chercheurs pour mieux connaitre leurs projets et leur proposer un accompagnement adapté, que cela se traduise par des mises en relation qualifiées pour monter des collaborations public-privé, par le soutien au dépôt d’appels à projets régionaux, nationaux et internationaux d’envergure ou encore par de la sensibilisation à la création d’entreprise innovante, voire deeptech.

Thématiques prioritaires de recherche

Maladies métaboliques et cardiovasculaires
Maladies inflammatoires
Neurosciences
Cancer
Maladies infectieuses
PHARMACOLOGIE
Immunité
SANTE DIGITALE & IMAGERIE MEDICALE

Quelques exemples de projets de recherche régionaux :

  •  Le Centre National de Médecine de Précision des Diabètes, PreciDIAB, vise à développer de nouveaux moyens de prévention, de prise en charge et de traitement des patients diabétiques.
  • Le projet ERADIC porté par le Professeur Bérangère BIHAN-AVALLE de l’Université de Technologie de Compiègne. Le projet ERADIC a pour objectif de développer un outil prédictif de la récidive des patients atteints de leucémie myéloïde chronique après l’arrêt des traitements conventionnels par des molécules de 1ère ou 2ème génération.
  • Le projet PreciNASH  qui a pour objectif  l’ accélération du développement clinique de thérapies efficaces de la NASH, par l’identification des mécanismes moléculaires en jeu, la validation d’un test diagnostic non invasif, et la modélisation de l’impact des différents traitements envisageables. Ce projet est un projet de Recherche Hospitalo-Universitaire soutenu par le Programme d’Investissement d’Avenir.

Accédez aux plateformes lilloises en biologie et santé : des outils de pointe au service de vos projets de R&D

A proximité directe du Parc Eurasanté, l’UMS 2014 – PLBS réunit les plateformes offrant l’accès à des équipements et expertises nécessaires au soutien de l’activité de recherche en biologie et santé. En premier lieu développées pour répondre aux besoins des 23 unités de recherche académiques en sciences de la vie et de la santé du site hospitalo-universitaire de Lille et de l’Institut Pasteur de Lille, ces plateformes sont également ouvertes à l’activité de recherche académique nationale et internationale ainsi qu’au secteur privé.

Contactez-nous pour obtenir un décryptage des outils à votre disposition et pour être mis en relation !

Les domaines de recherche et technologies des plateformes :

  • Génomique (GFS, TAG)
  • Glycomique (PAGés) & protéomique (P3M)
  • Bionformatique & biostatistique (bilille)
  • Animaleries (PLEHTA, Ress. Exp, PHExMAR)
  • Imagerie cellulaire (BICeL)
  • Imagerie du vivant & fonctions
  • Criblage HCS-HTS (Ariadne-criblage)

Eurasanté, animateur du RERI Santé

EURASANTE a été mandaté par la Région Hauts de France pour animer le RERI SANTE, le Réseau régional Europe Recherche Innovation en Santé.  L’objectif est de faire naître de plus grandes collaborations entre les industriels de la santé et les laboratoires, de renforcer les dépôts candidatures à des appels à projets européens, et d’augmenter le potentiel de projets labélisés et financés.

Les missions d’Eurasanté :

  • Participation à l’animation de l’écosystème régional de l’innovation et de valorisation de la recherche,
  • Provoquer des rencontres entre les entreprises et laboratoires pour augmenter les collaborations public/privé,
  • Augmenter la quantité de projets déposés qui incluent des entreprises régionales, • Défendre les besoins et le positionnement des acteurs de la filière santé concernant les programmes européens,
  • Améliorer les connaissances des programmes européens sur les territoires du versant Nord »

Le RERI Santé a été créé, en parallèle du RERI, afin de mieux capter les flux de projets dans le secteur santé à l’initiative de la Région Hauts-de-France.