Eurasanté, accélérateur des innovations santé et nutrition en région Hauts-de-France

Ses missions

Depuis plus de 20 ans, Eurasanté accompagne les chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière santé nutrition régionale dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activités dans un objectif : contribuer au développement économique de la région en créant des emplois et des richesses sur le territoire, tout en améliorant la prévention et le soin.

En tant qu’agence de développement économique au service de cette filière et du développement du territoire, nos missions sont de :

Soutenir les démarches de transfert de technologies et les projets collaboratifs. Faire le lien entre monde économique et acteurs académiques, pour aider à l’émergence de start-ups et de spin-off ;

Stimuler la création d’entreprises grâce à deux dispositifs d’aide à la création d’entreprises innovantes en santé, nutrition et foodtech : le Bio Incubateur Eurasanté et l’Incubateur Euralimentaire ;

L’équipe Eurasanté, composée de chargés d’affaires et d’experts scientifiques, répond à l’ensemble des besoins stratégiques des entreprises, des chercheurs et des porteurs de projets innovations en leur fournissant un panel de services et d’expertises pour développer leurs activités.

Favoriser l’implantation d’entreprises et attirer de nouveaux talents en région et sur le Parc Eurasanté.

Créer les meilleures conditions pour que les acteurs de la filière santé régionale se rencontrent, échangent, partagent et collaborent.

Organiser des appels à projets pour stimuler et soutenir les innovations santé. Impulser des projets d’innovation pour contribuer à une meilleure santé des citoyens et participer au développement du territoire.

Animateur d’un pôle d’excellence en santé et nutrition

L’agence Eurasanté est l’animateur de 3 incubateurs :

 Elle anime également 2 sites d’excellence :

  • Le Parc Eurasanté, site d’excellence de 300 hectares dédié aux activités de pointe de la filière santé et situé au cœur du plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe
  • Le site d’excellence Euralimentaire, site dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique situé au cœur du MIN de Lomme, 2ème plus grand marché de gros (fruits, légumes, fleurs) français après Rungis.

Elle anime enfin un pôle de compétitivité national : Clubster NSL (Nutrition-Santé-Longévité), qui est le réseau professionnel des acteurs de l’industrie, de la recherche et du soin engagés dans la santé et la nutrition en Hauts-de-France fort de 300 structures adhérentes.

Son écosystème

La filière santé et nutrition des Hauts-de-France, animée par Eurasanté et Clubster NSL, est riche de 1.100 entreprises employant 32 000 salariés et actives dans les secteurs biotech/pharma, medtech/hospitech, e-santé, silver économie et services spécialisés. Cette filière, qui rassemble de grands groupes au rayonnement mondial ainsi qu’un vaste réseau de PME et PMI, occupe une place particulière dans l’économie régionale puisqu’elle pèse à hauteur de 12.5 milliards d’euros dans l’économie, plaçant ainsi la région à la 3ème place des pôles d’importance nationale.

Les entreprises de cette filière interagissent avec un vaste réseau d’institutions de recherche parmi les plus fertiles de France avec 80 laboratoires associant 4000 chercheurs, axés sur des thématiques de santé publique d’importance majeure : cancer, maladies cardio-métaboliques, pathologies neuro-dégénératives, pharmacochimie et les maladies chroniques de l’intestin (MICI).