Nouvelle édition de l’appel à projets Chaires Industrielles : Boostez l’innovation !

L’appel à projets « Chaires Industrielles » est lancé pour une nouvelle édition, co-financée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et l’Initiative d’Excellence de l’Université de Lille. Cette initiative vise à établir des partenariats solides et durables entre les organismes de recherche académique et les entreprises locales, en vue de mener des recherches collaboratives sur des axes innovants et différenciants.

Objectifs et Thématiques

L’objectif principal de cet appel à projets est de favoriser la recherche collaborative sur des thématiques scientifiques et techniques d’avenir, bénéfiques tant pour la recherche et la formation que pour le développement économique du territoire métropolitain. Les axes de recherche prioritaires incluent :

  • Biologie-Santé-Alimentation-Nutrition
  • Matériaux Innovants-Chimie et Économie Circulaire
  • Économie du Numérique et de l’Image

Qui peut participer ?

Les entités éligibles à cet appel à projets sont les organismes et établissements de recherche de la métropole de Lille, en partenariat avec des entreprises de toutes tailles (grands groupes, ETI, PME, TPE) ou des centres techniques privés.

Depuis le début de l’appel, 5 projets ont été sélectionnés au bénéfice de la filière santé/alimentation métropolitaine, sur les 13 soutenus à ce jour. Ils impliquent des équipes de recherche en biologie/santé, mais aussi en lien avec d’autres disciplines (numérique, matériaux, chimie) ; il y a donc une vraie représentation de ce secteur, mais encore de la marge et de la place pour des collaborations, notamment pluridisciplinaires.

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers pour une présentation en Conseil Métropolitain en avril 2024

Date limite de dépôt des dossiers pour une présentation en Conseil Métropolitain en juin 2024

Date limite de dépôt des dossiers pour une éventuelle présentation en Conseil Métropolitain du 18 octobre 2024 (sous réserve de disponibilités financières)

RegFi : projet lauréat de l'appel à projets Chaire Industrielle de la MEL

A l’occasion de l’édition précédente, l’Université de Lille, via ses laboratoires de pointe tels que l’Unité des Matériaux et Transformations (UMET-CNRS 8207) et le laboratoire des Systèmes de Distribution de Médicaments Avancés (INSERM U1008), ont collaboré avec la société Cousin Surgery.

Cette collaboration a ainsi remporté le soutien de l’Appel à Projets Chaire Industrielle de la Métropole Européenne de Lille, grâce à leur projet innovant baptisé RegFi : ce projet se concentre sur le développement et la mise au point de nouvelles formulations d’hydrogel à base de biopolymères. Ces formulations sont conçues pour posséder une ou plusieurs actions biologiques visant à faciliter le processus de guérison des plaies.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :