Chercheurs en recherche de partenaires !

Le pôle Valorisation de la recherche d’Eurasanté part régulièrement à la rencontre des chercheurs du territoire. Le but de ces visites est de faire le point sur l’aide qu’Eurasanté peut leur apporter, tant sur les aspects de valorisation de la recherche, que sur l’accompagnement global du projet, ou encore la recherche de partenaires.

Ce mois-ci, nous vous présentons le projet de recherche des Dr. Marie Lefelle et Mouny SAMY MODELIAR, tous deux chercheurs au sein de l’Université d’Artois. Ces 2 chercheurs travaillent ensemble sur un outil évaluant les compétences langagières d’une personne âgée pour permettre d’établir des bonnes pratiques dans la relation soignants/personne âgée. 

La Dr. Marie LEFELLE a effectué sa thèse au sein du centre de recherche Gramatica (EA 4521, Université d’Artois), sur la conception d’un référentiel de compétences en langue pour les métiers de l’Aide à la personne. 

Le Dr. Mouny SAMY MODELIAR, pour sa part, est issu du Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL, UMR 8188, Université d’Artois, CNRS) et travaille sur différents outils statistiques et approches en intelligence artificielle.

Dr. Marie LEFELLE
Enseignant·e-Chercheur·e (hors MCF et PU)
centre de recherche Gramatica (EA 4521, Université d’Artois)

Principe de fonctionnement de la machine de Boltzmann restreinte utilisée pour ce projet

Ces deux chercheurs portent ensemble un projet transdisciplinaire afin d’évaluer les compétences langagières mobilisé chez les personnes âgées en situation de dépendance, les stratégies de contournement mise en place face à des troubles langagiers et la détection de bonnes pratiques dans ces situations.

Un outil de suivi et d’évaluation a été développé et une version est déjà utilisable (dans un but de recherche uniquement) par les soignants et les patients via une application sur tablette. Cet outil présente l’avantage d’être simple à prendre en main par les utilisateurs et permet une collecte non contraignante des données expérimentales. Les premiers résultats collectés dans une cohorte de patients en EPAHD sont encourageants.

Aujourd’hui les chercheurs ont besoin d’étendre leur cohorte
et sont ainsi à la recherche de nouveaux centres où proposer leur expérimentation.

Vous souhaitez plus d’informations ?
Vous avez envie de rejoindre cette aventure ? 

Cet article vous a intéressé ?

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :