Le Dr Sylviane PIED revient sur son expérience avec le dispositif Start-AIRR

Le dispositif « Start-AIRR » a été mis en place pour accompagner les projets de recherche académique qui n’ont pas encore atteint un stade abouti et dont la faisabilité et la preuve de concept ne sont pas encore validées, mais qui présentent un potentiel de maturation en vue de leur transfert vers le monde socio-économique. Ce dispositif intervient avant la phase de maturation des projets et vise à favoriser la diffusion des résultats de la recherche vers la société civile et le monde économique.

Les travaux financés par Start-AIRR peuvent concerner différentes étapes préalables au transfert des résultats de recherche, telles que la validation des hypothèses, l’obtention de résultats préliminaires en vue de leur soutien par d’autres organismes de valorisation, la validation d’applications potentielles, ainsi que la validation de la faisabilité technique, scientifique, réglementaire et éthique.

Les porteurs de projets éligibles sont des personnels statutaires des laboratoires de recherche situés dans la région Hauts-de-France. Toutes les disciplines scientifiques sont prises en compte, mais les projets doivent être en lien avec la stratégie recherche-innovation (SRI-SI et S3) et/ou les orientations de la Troisième Révolution Industrielle (REV 3).

L’objectif principal du dispositif Start-AIRR est de favoriser la valorisation des résultats de la recherche en facilitant leur transfert vers le monde économique et en maximisant leur impact sur la société. Il s’agit d’un soutien financier et d’un accompagnement pour les projets de recherche prometteurs qui ont le potentiel de contribuer au développement socio-économique de la région Hauts-de-France.

Le projet Start-AIRR PROMAL du Dr. PIED

Le neuropaludisme est une maladie neuroinflammatoire causée par le parasite Plasmodium falciparum, constituant une forme sévère du paludisme avec un taux élevé de mortalité. Le Dr. PIED et son équipe au Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (Inserm U1019-CNRS UMR9017) ont étudié l’impact de la modulation du microbiote intestinal sur le neuropaludisme dans le cadre du dispositif Start-AIRR. 

Leur projet Start-AIRR PROMAL a permis le développement d’une nouvelle technique de criblage à haut débit par Imagerie Multiplexe et ainsi d’identifier un mécanisme original de neuroprotection via des souches bactériennes bien précises du microbiote intestinal. Ils proposent d’utiliser ces souches bactériennes en probiotique dans la prévention du neuropaludisme.

Ce dispositif nous a permis de mettre en œuvre une nouvelle collaboration sur un sujet touchant l'axe: intestin-cerveau-inflammation et infection dans un contexte de collaboration multidisciplinaire entre spécialiste de microbiome, des infections et de la neuroinflammation.

Ce projet a aussi permis de:
1) mettre au point un nouveau système de criblage haut débit alliant imagerie, culture de cellules primaires du cerveau, analyse d'image et bioinformatique qui pourrait aussi servir pour le criblage de drogues anti-neuroinflammatoires,
2) mettre en évidence une dizaine de bactérie probiotiques à effet anti-inflammatoire,
3) former un Doctorant et un Ingénieur d'étude.

Pour la suite, nous visons le dépôt d'une déclaration d'invention, la finalisation de la preuve de concept de l'effet anti-inflammatoire in vivo des probiotiques identifiés et le développement des collaboration avec des partenaires privés dans le cas de dépôt de demande de financement pour consolider et valider nos résultats.

Dr. Sylviane PIED,

Directeur de recherche au CNRS
Responsable de l’équipe Biomes Tropicaux & Immunopathophysiologie
Inserm U1019, CNRS UMR9017, Université de Lille, Université de Guyane, Institut Pasteur de Lille

Cet article vous a intéressé ?

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.