Top départ pour l’incubateur-accélérateur Vivalley by Eurasanté !

COUP D’ENVOI POUR L’INCUBATEUR-ACCÉLÉRATEUR VIVALLEY DÉDIÉ AU SPORT, SANTÉ, BIEN-ÊTRE 

Elles sont quatre start-ups à avoir pris place sur la ligne de départ des nouveaux programmes d’incubation-accélération Vivalley désormais dispensés par Eurasanté, à qui la CALL (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin) a confié l’animation de l’incubateur et du site d’excellence Vivalley Campus. L’enjeu de ce passage de témoin ? Capitaliser sur les équipements et atouts du territoire de Lens-Liévin ainsi que sur l’expérience d’animation de filières par Eurasanté afin que la thématique sport, santé, bien-être constitue un formidable levier d’attractivité et de développement local. Le terrain de jeu ? Des infrastructures sportives exceptionnelles, un parc d’activité, un incubateur et la création à venir d’un centre médico-sportif d’excellence. Vivalley by Eurasanté : à vos marques, prêt, partez !

Top départ pour l’incubateur-accélérateur Vivalley by Eurasanté

Les porteurs de projet et start-ups en sport, santé, bien-être du territoire des Hauts-de-France pourront désormais candidater à l’un des trois programmes d’accompagnement de Vivalley proposés par Eurasanté, pensés sur le modèle de ses incubateurs en santé (Bio-Incubateur), foodtech (Euralimentaire) et silver économie (Eurasenior).

L’ambition de ce nouvel incubateur : l’accompagnement de 40 projets créant une centaine d’emplois d’ici fin 2025, avec l’intégration de 12 projets au sein du dispositif dès 2023.

Lors de son premier comité d’engagement en date du 27 mars 2023, Vivalley by Eurasanté a déjà validé l’entrée de 4 d’entre elles :

  • Centex: système d’analyse biomécanique portable basé sur du textile intelligent capable de mesurer l’activité musculaire et la posture de nos corps en mouvement sur le terrain ;
  • Heilov: plateforme de type Back Market/Murfy permettant aux particuliers et aux professionnels de réparer ou revendre leurs équipements sportifs ;
  • Holyfat: développement d’une gamme de nutrition sportive stable pour les athlètes d’(ultra)-endurance ;
  • Sportopia : développement d’un écosystème IoT pour la gestion stratégique, le suivi et la réalisation de séances de physiothérapie nomade et individuelle des sportifs, dans le but de faciliter la récupération et prévenir les blessures.

Elles rejoignent ainsi l’un des 3 programmes pensés sur mesure :

  • SPORT-START : 4 à 12 mois pour dérisquer, co-construire et renforcer le potentiel d’innovation d’un projet ;
  • SPORT-INCUBATION : 18 à 24 mois pour structurer, expérimenter et commercialiser un premier produit ou service ;
  • SPORT-ACCELERATION : 18 mois pour booster le développement de l’entreprise.

Les start-ups installées en région des Hauts-de-France ou désireuses de s’y implanter peuvent dès maintenant candidater à l’incubateur ; leurs dossiers sont examinés par un comité d’engagement et de suivi tenu à un rythme trimestriel.

Un nouvel élan pour l’écosystème Vivalley Center, tremplin vers l’excellence

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a placé le sport au cœur de ses axes de développement stratégiques depuis de nombreuses années, et a ainsi contribué à doter le territoire d’infrastructures et d’atouts qui constituent une véritable richesse à l’échelle locale :

  • des infrastructures sportives de renom tel que le Stade Arena, qui est labélisé CPJ (Centre de Préparation des Jeux) pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
  • un parc d’activité de 7 hectares au cœur d’un campus de 110 hectares à vocation “Sport I Santé & Bien-être” avec une concentration d’équipements unique en France
  • un bâtiment totem de plus de plus de 4000 m2 dédié à l’accueil d’entreprises exogènes, dont 2000 m² dédiés à l’animation de l’écosystème et à la création d’entreprise.

L’initiative Vivalley aura également vocation à s’inscrire comme une usine à projets structurants pour faire du territoire de la CALL l’une des têtes de pont reconnue dans le domaine du sport à l’échelle européenne. L’objectif ? Attirer l’implantation de 25 structures sur le Vivalley Campus d’ici fin 2025. Enfin, afin d’apporter une spécificité rendant unique le site d’excellence du territoire de Lens-Liévin dans le domaine du sport, la CALL et Eurasanté portent ensemble le projet de créer au sein du Vivalley Campus un centre médico-sportif d’excellence.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.