Lancement de l’appel à projets « Médiation scientifique et valorisation de la recherche » par la MESHS

La MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société) lance son nouvel appel à projets  « Médiation scientifique et valorisation de la recherche » ! Cet appel à projets sera ouvert à partir du 25 mars 2024. Il a pour objectif de soutenir les acteurs de la recherche dans leur mission de diffusion et de partage des connaissances scientifiques et de partenariat, transfert, application ou exploitation des résultats de leurs recherches dans le monde non académique et socio-économique.

Dans son volet « valorisation », cet appel soutient des actions envers les entreprises privées, les institutions publiques, ou associations, afin de valoriser auprès de ces publics les résultats des recherches en sciences humaines et sociales. La valorisation en SHS peut concerner divers champs d’applications, tels l’innovation sociale, le développement d’outils méthodologiques ou d’aide à la décision, le développement de logiciels ou d’applications, des modules d’intervention/de formation pour le monde professionnel, etc. 

Le soutien de la MESHS joue un rôle important dans le lancement de projets de recherche collaboratifs et interdisciplinaires par des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales. Grâce à son accompagnement, nous avons pu initier des études pilotes pour recueillir des données préliminaires. Par la suite, nous avons obtenu des financements nationaux, tels que l'ANR, qui nous ont permis d’élargir le projet.

A propos de la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société)

La Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société est une UAR – Unité d’Appui à la Recherche, dont le siège est situé à Villeneuve d’Ascq et qui fédère plus de 40 structures et laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales en région Hauts-de-France.

Son rôle est de soutenir, accompagner, structurer et valoriser la recherche en SHS en région et à l’international, à travers des outils de financement et des services : ingénierie de projet, médiation scientifique, valorisation économique et sociétale, internationalisation, traitement des données numériques… Elle est membre du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.

Pour ses actions, elle bénéficie du soutien de ses tutelles (CNRS et Universités de la Région Hauts-de-France) et du Conseil régional Hauts-de-France. Eurasanté soutient les actions de la MESHS en partageant auprès de ses publics les différents évènements et actions de collaborations, de valorisation et de financement proposés.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :