La mobilisation continue autour du projet Biocluster « Eurasanté 2030 » !

La candidature « Eurasanté 2030 » à l’AMI Biocluster du Plan Innovation Santé 2030 a été déposée avec succès, avec plus de 100 acteurs de l’écosystème soutiens à la démarche et doté d’un budget de plus de 285 millions d’Euros ! Tour d’horizon de ce projet d’envergure pour l’avenir de la filière nutrition-santé des Hauts-de- France.

Vous êtes plus de 100 structures membres de l’écosystème de la filière nutrition-santé régionale à avoir participé et soutenu la candidature lilloise nommée « Eurasanté 2030 » déposée au 30 juin 2022 à l’AMI Biocluster émis par l’ANR, montée en un temps record en accord avec le timing ambitieux du cahier des charges.

L’identité des fondateurs du consortium reflète le formidable élan qui s’est créé autour de ce projet fédérateur des forces des champs de l’industrie, du soin, de la prévention, du diagnostic, de la recherche translationnelle, du transfert de technologies et de la formation (Eurasanté, Clubster NSL, CHU de Lille, Université de Lille, Centrale Lille, INSERM, Macopharma, Imabiotech, GSMC, Lesaffre, Roquette et Dedalus), soutenus par des partenaires complémentaires et clés pour la réussite du projet (Région Hauts de France, Métropole Européenne de Lille, Ville de Lille, Université de Technologie de Compiègne, CNRS, Institut Pasteur de Lille, IRCL).

Ce projet, soutenu par ailleurs par plus d’une centaine de lettres de soutien d’acteurs régionaux, fait du Parc Eurasanté le lieu unique d’un Biocluster d’envergure mondiale dans le domaine de l’innovation au service d’une meilleure prévention et prise en charge des maladies chroniques, une thématique prioritaire pour la santé publique porteuse d’innovations de rupture pour les patients et les citoyens et pouvant mener au développement d’une nouvelle filière industrielle. Au cumulé, les industriels régionaux qui soutiennent le projet représentent aujourd’hui une force cumulée de 180 000 emplois au national, et près de 600 000 emplois supplémentaires à l’échelle mondiale. Et combien demain, si ce projet décroche les 80 millions d’Euros de subvention en jeu dans le cadre de cet AMI ?…

La région Hauts-de-France se caractérise par une prévalence et/ou une incidence de certaines pathologies supérieures aux valeurs nationales, comme les cancers, les maladies cardio-métaboliques ou encore les maladies neuro-dégénératives. La surreprésentation de ces pathologies en notre région s’explique notamment par des inégalités sociales fortes, pesant dans les déterminants de santé et les facteurs comportementaux. Notre région a l’avantage de présenter de nombreux atouts pour palier à ces différents constats et pour déployer des réponses efficaces et innovantes. Au fil des années, différents acteurs se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la recherche, de l’entrepreneuriat et du soin.

Du fait de la complexité des maladies chroniques, le soin classique très axé sur la résolution des crises aigues et le médicament est insuffisante. Le traitement et la prévention des maladies chroniques réclament une prise en charge globale du patient nécessitant des solutions innovantes dans des domaines complémentaires, et c’est là tout l’enjeu du projet Eurasanté 2030. Notre ambition est de répondre à ces défis médicaux mais aussi socio-économiques par l’excellence en recherche médicale et l’accès à des plateformes expertes favorisant la création de nouveaux concepts et leur maturation technologique, clinique et réglementaire jusqu’à leur mise sur le marché.

Une première étape du chemin est derrière nous grâce au dépôt de cette phase écrite du dossier, mais nous préparons dès maintenant la phase de l’oral, qui sera proposée à l’automne aux candidats retenus lors de cette première étape. Aussi, la mobilisation continue ! 

Si vous souhaitez témoigner de votre soutien à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter !


Edito d’Etienne VERVAECKE, Directeur Général du GIE Eurasanté

 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :