Clubster NSL & Eurasanté vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour 2022

La crise sanitaire et économique que nous traversons a montré à quel point il est extrêmement important de soutenir davantage la recherche en santé, vital de réinvestir dans la production de produits de santé en France et dans notre région, et indispensable de soutenir davantage le système de santé et en particulier les hôpitaux. Autant d’orientations nécessaires pour soutenir le développement économique et la création d’emploi dans notre région, ainsi que pour concourir à une souveraineté nationale en termes d’accès aux produits de santé.

Dans ce contexte, plus que jamais nous avons besoin de soutenir les start-ups et entreprises de la filière santé dans leur recherche de fonds, et plus que jamais la réussite des projets de santé les plus innovants réside dans la capacité des acteurs académiques, industriels et des startups à unir leurs forces au bénéfice des patients et des soignants.

L’année 2021 a été riche en projets et résultats pour la filière santé et nutrition des Hauts-de-France. Nous voulons saluer cette année les réussites des acteurs de nutrition-santé régionales lauréats des vagues d’appels à projets du Plan de Relance, permettant d’obtenir un soutien cumulé de plus de 1.5 milliard d’Euros et permettant la création de 3500 emplois en région d’ici 3 à 5 ans.

Nous nous réjouissons également que l’année 2021 ait permis de lancer la création du fonds d’investissement Captech Santé Nutrition en partenariat avec Finorpa, afin d’apporter un soutien financier d’amorçage adapté aux start-ups innovantes du territoire.

L’année 2021 s’est également distinguée par la création d’Eurasenior, premier incubateur d’Europe dédié à la Silver Economie animé par Eurasanté et ancré à Arras au cœur d’un écosystème d’excellence et d’innovation sur cette thématique.

On peut être certain que 2022 sera propice au développement de nouveaux projets visant à soutenir les entreprises et les startups et favorisant les collaborations avec les acteurs académiques. Nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement de nouveaux projets d’envergure à l’instar du démarrage des travaux du bâtiment du Hub Eurasanté et de son usine-école au cœur du Parc Eurasanté; du lancement d’un fonds d’investissement pour le secteur de l’agro-alimentaire ; d’un nouveau projet collectif mené par Clubster NSL sur la thématique de la chambre d’hôpital éco-conçue, ou encore d’une recyclothèque permettant de développer et d’expérimenter un modèle d’économie circulaire pérenne, pertinent et efficace de collecte et de redistribution d’aides techniques usagées.

Bonne année, et surtout bonne santé !

Didier DELMOTTE,
Président du GIE Eurasanté

jc charles

Jean-Claude CHARLES, 
Président de Clubster NSL

ETIENNE NB

Etienne VERVAECKE,
Directeur général du GIE Eurasanté

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :