Découvrez les 14 projets présélectionnés de l’appel à projets Silver Surfer 7.0

Depuis 2015, l’appel à projets « Silver Surfer » vise à stimuler l’écosystème des associations, des entreprises, des professionnels de santé, des laboratoires de recherche et les start-ups en incitant à développer des solutions s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques et d’usage dédiées à la Silver Économie.

Lancée en juin dernier, la 7ème édition de l’appel à projets a recueilli près de 50 candidatures issues de toute la France. 14 d’entre elles ont été retenues en première phase.

Nouveauté de cette année : pour la deuxième phase de sélection les porteurs des projets présélectionnées doivent réaliser une vidéo de démonstration de leur solution, qu’elle soit technologique ou d’usage.

Ces preuves de concept numériques feront l’objet d’un vote en ligne du 19 au 26 octobre 2021 pour désigner un lauréat « coup de cœur » du public !

Découvrez d’ors et déjà les 14 présélectionnés : 

Plateforme en ligne permettant de rédiger gratuitement des lettres à destination de résidents d’EHPAD ou de personnes âgées à domicile pour rompre leur solitude.

Le projet COGAUDIO vise à développer un dispositif ambulatoire de test auditif dans le bruit permettant d’évaluer la fréquence des troubles auditifs modérés à sévères de compréhension de la parole dans le bruit (intelligibilité) chez les patients sans surdité connue, suivis pour une plainte ou des troubles cognitifs légers à modérés.

Outil d’autoédition en ligne qui propose à un public senior la création facile ludique et accompagnée de récits de vie, de souvenirs, enrichis d’images, photos, vidéos et sons, musiques sous forme de feuilletons à épisodes à lire sur smartphones et tablettes.

Happy Cocoon est une forme innovante d’Habitat Inclusif Intergénérationnel, non médicalisé, au cœur d’une agglomération rurale ou péri-urbaine qui favorise le maintien à domicile des seniors.

Le projet IRIS est une expérience ludique et contemplative qui encourage le spectateur à se mettre en mouvement. Elle le plonge dans un environnement sonore, sensoriel et métaphorique, l’invitant à interagir avec ce que crée sa silhouette sur le mur. Grâce à leurs silhouettes projetées, les résidents interagissent avec les différents environnements virtuels proposés, adaptés en fonction de leurs atteintes neurologique