RÉPONDEZ AUX ENJEUX DU HANDICAP ET DU VIEILLISSEMENT EN INNOVANT

La sixième édition de l’appel à projets est maintenant terminée. Ne manquez pas le lancement de Silver Surfer 7.0 le 1er juin 2021. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Face à la situation sanitaire que nous vivons actuellement, nous continuons à nous mobiliser pour sourcer l’innovation en faveur de notre public âgé. L’innovation permet de trouver des solutions qui amélioreront durablement et concrètement le quotidien des personnes âgées fortement impactées par cette crise sanitaire mondiale. C’est dans cette démarche que la sixième édition de l’appel à projets Silver Surfer a été lancée en mars 2020 avec la même ambition : 

Inciter les entreprises et les startups à proposer des innovations en réponse aux problématiques de handicap et de dépendance

Depuis 2015, l’appel à projets « Silver Surfer » vise en effet à stimuler l’écosystème des associations, des entreprises, des professionnels de santé, des laboratoires de recherche et les start-ups en incitant à développer des solutions s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques et d’usage dédiées à la Silver Économie.

L’originalité de Silver Surfer réside dans le fait qu’il implique des utilisateurs finaux dans le processus de sélection des lauréats. Les innovations développées répondent ainsi parfaitement à leurs besoins.

Pour cette 6ème édition les candidats devaient répondre à une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Domicile
  • Soutien aux aidants
  • Maintien de l’autonomie
  • Parcours de santé

À la clé pour les lauréats :

  • Un accompagnement à la structuration et au développement de leur projet
  • Un financement pour passer du prototype au produit commercialisable
  • Une expérimentation de quelques mois en conditions réelles pour valider l’ergonomie du produit et valider ses atouts avant la mise sur le marché
  • De visibilité auprès de la cible du produit grâce à une mise en avant au sein du showroom HIPÂ et de la convention d’affaires AgeingFit

Silver Surfer est un appel à projet national doté de 600 000€ au total.

À LA CLÉ POUR LES LAURÉATS

UN APPEL À PROJETS EN 4 ÉTAPES

  • Étape 1 :  Dépôt des dossiers de candidatures du 31 mars au 15 mai 2020 23h59 
  • Étape 2 : 1ère sélection de cinq à sept projets
    Ces entreprises se partageront une dotation de 50.000 € pour le développement d’une preuve de concept.
  • Étape 3 : Prototypage
    De début juin 2020 à début octobre 2020, les entreprises sélectionnées devront travailler sur leur preuve de concept. Du mois d’Octobre 2020 au mois de janvier 2021, les POC seront testées et exposées dans des showrooms fixes et mobiles.
  • Étape 4 : Comité de sélection des lauréats finaux. Sélection des 3 lauréats pouvant bénéficier d’un soutien financier et d’une expérimentation auprès d’utilisateurs en EHPAD et en résidence autonomie ou d’un accompagnement par un chargé d’affaires Eurasanté.

LES LAURÉATS 2020

Contact : Bruno DUPERRIER – Président MORPHEE+ SAS / Directeur Général CERIG SAS

Thématique(s) : Maintien de l’autonomie – Domicile

Résumé du projet :

La mission de MORPHEE+ est de prendre soins de nos populations âgées et de les sécuriser en les laissant libres et autonomes grâce à la technologie radar.

Pour cela, le projet développé est un système de détection électromagnétique des chutes en temps réel sans capteurs ni bracelet, utilisant une technologie brevetée dans l’aérospatial, destiné au domicile mais aussi à l’EHPAD. Les signaux sont traités par un logiciel qui va analyser la fréquence cardiaque et respiratoire de l’individu, s’il est présent ou non dans la pièce, ses mouvements, et s’il est en éveil ou en sommeil. Un algorithme décide alors de lancer une alerte en cas de chute, en cas de réveil lors du lever, ou de détecter des pathologies.

Contacts : Serge BESNARD – Président chez Speech2Sense / Philippe MIECAZE – Co-fondateur LEVEL INSIGHT et SPEECH2SENSE

Thématique(s) : Parcours de santé – Domicile

Résumé du projet :

La société conçoit des solutions innovantes pour saisir, organiser et partager librement les idées et connaissances des professionnels en mobilité.

ATOUT CARE® est le premier assistant vocal pour les infirmières à domicile qui permet de consigner facilement les observations patients. Sécurisé et collaboratif, il simplifie le partage entre professionnels de santé et leur fait gagner un temps précieux.

Contact : Dr Jacques GELOEN (médecin)

Thématique(s) : Aidants – Maintien de l’autonomie

Résumé du projet :

SMARTCHANGE est une protection connectée (puce RFID) qui permet d’en déterminer, à distance et de façon instantanée, la saturation.

Cette information est transmise à une application pour optimiser l’usage des protections qui ne sont changées que lorsque nécessaire. SMARTCHANGE contribue ainsi au respect et à la dignité de la personne en permettant un écosystème innovant autour de la protection. Celui-ci est moins intrusif, source de gain de temps, d’économies et aussi plus respectueux de l’environnement.

LES PRÉSÉLECTIONNÉS

Contacts : Bruno HAMELIN – Directeur de mission e-santé chez Comarch France / Christophe SILVIE – Directeur du Groupement Ambulancier du Grand Nord (GAGN)

Thématique(s) : Parcours de santé / Domicile

Résumé du projet :

Le projet Ambudok est d’équiper les ambulanciers d’une solution permettant de réaliser une téléconsultation, directement chez le patient ou en EHPAD, et transmettre en temps réel les constantes du patient au médecin. La solution se compose d’une mallette transportable dotée de 8 appareils de mesure sans fils, d’une tablette et d’un portail accessible par le médecin. Guidé par notre application, le patient va prendre ses constantes avec l’aide du télé-requérant et dialoguer en lien vidéo avec le médecin. Notre projet apporte une réponse aux problématiques de désengorgement des urgences hospitalières, de désertification médicale ou encore d’accès à la consultation présentielle.

Contact : Claire FAUCHILLE – Co-fondatrice – Designer santé chez Humaniteam

Thématique : Maintien de l’autonomie

Résumé du projet :

Le projet consiste à développer un service d’ateliers de médiation et d’innovation déployés au sein des structures d’accueil de personnes âgées. Deux ateliers ont été mis en place :

  • « La visite du Dimanche » : mise à disposition des usagers des outils de fabrication numérique pour fabriquer des petits objets facilitateurs de lien social.
  • « La Fabrique du Service » animation d’ateliers d’innovation pour les équipes de l’établissement afin de faire émerger des solutions facilitatrices améliorant leur quotidien.

Contacts : Nicolas SCHOTTER – CEO / Samy DELAGRANGE – CFO / Tristan AGAËSSE – CTO

Thématique : Aidants

Résumé du projet :

L’ambition de Payelo est de soulager les aidants familiaux dans la gestion des dépenses courantes et de lutter contre la maltraitance financière des personnes vulnérables. La carte Payelo permet de déléguer en toute sécurité un moyen de paiement pour les achats du quotidien.

Porteur(s) : Alexandre BONTE – Co-fondateur et président chez Wello / Claire JAVRE – Co-fondatrice chezWello

Thématique(s) : Domicile / Aidant

Résumé du projet :

La plateforme des aidants développée par Wello regroupe l’ensemble des solutions de proximité pour les aidants de personnes âgées et personnes handicapées et leur donne accès à un panel de services en ligne : trouver un professionnel de l’aide à domicile, s’inscrire à une activité de loisirs, demander de l’aide à des bénévoles etc.

Institutionnels et financeurs :

region-hauts-de-france
Logo_Nord (1)
Utilisateurs :
 représentants d’Industriels :

Action portée par Eurasanté avec le soutien de la Conférence des Financeurs dans le cadre de crédits délégués par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)”

comité de sélection

Département du Nord 
Maureen DHAINAUT

Expertises
Vieillissement | Dépendance

CARSAT Hauts-de-France
Sophie VANDECAVEYE

Expertises
Prévention | Autonomie | Passage à la retraite

Nom de l’organisation
Nom du représentant

Expertises

Nom de l’organisation
Nom du représentant

Expertises

comité de sélection

Département du Nord

Expertises
Prévention | Autonomie | Passage à la retraite

CARSAT Hauts-de-France

Expertises
Prévention | Autonomie | Passage à la retraite

Nom de l’organisation

Expertises

Nom de l’organisation

Expertises