Orano Med à la tête de l’implantation d’un laboratoire à Onnaing

Orano Med, la filiale spécialisée d’Orano dans le domaine médical et la médecine nucléaire, est à l’avant-garde du développement d’une nouvelle génération de thérapies ciblées contre le cancer. Cette avancée repose sur les propriétés du plomb-212. Un élément qui émet des particules qui ciblent de façon spécifique  les cellules cancéreuses, facilitant ainsi leur destruction tout en minimisant les dommages causés aux tissus sains. 

Le 2 février 2024, la première pierre du laboratoire ATLab (Alpha Therapy Laboratory) a été posée par Julien Dodet, le président directeur générale à Onnaing sur le parc d’activité de la vallé de l’Escaut n°2. Ce laboratoire sera entièrement dédié à la production et à la distribution en Europe des thérapies utilisant le plomb-212. L’installation de plus de 3000 m² représente un investissement de 29 millions d’euros, avec à la clé 25 emplois directs.

La concrétisation de l’ATLab a bénéficié du soutien de la région Hauts-de-France et de la métropole de Valenciennes. De plus, le projet a été retenu dans le cadre du plan France 2030 pour l’appel à projets « Industrialisation et capacités santé 2030 », ce qui lui assure un soutien financier public d’environ 3,8 millions d’euros.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :