Inauguration des bâtiments de l’EGID le 28 juin 2017 à 12h
Le mercredi 28 juin 2017 à partir de 12h au Pôle Recherche de la Faculté de Médecine de l’Université de Lille, les bâtiments dédiés à l’E.G.I.D. seront inaugurés en présence des représentants d’E.G.I.D., de l’Université de Lille, du CNRS, du CHRU de Lille, de l’Inserm, de l’Institut Pasteur de Lille, de l’Académie de Lille/ région académique Hauts-de-France, de la Préfecture du Nord, de la Région Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille et de l’Union Européenne.
- Le bâtiment E.G.I.D.: le résultat d’un pari réussi
En 2009 naissait avec le soutien de la Région Hauts-de-France un projet d’institut européen de recherche sur le diabète : E.G.I.D. Ce projet incluait une opération immobilière visant à regrouper en un même site les trois laboratoires au cœur de cette ambition. En septembre 2014, a eu lieu la pose de la première pierre des bâtiments dédiés à l’Institut Européen de Génomique du Diabète (E.G.I.D.). Ce projet a inclus la construction du bâtiment dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Région Hauts-de-France. L’opération est financée par la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et le FEDER. Cette opération s’est inscrite dans le cadre de «Campus Grand Lille». Conscients de la très haute prévalence du diabète et de l’obésité dans le Nord de la France, les autorités régionales ont décidé, dès 2009 et avec le soutien de l’Université de Lille, du CNRS, du CHRU, de l’Inserm et de l’Institut Pasteur de Lille, d’investir dans le développement d’un institut de recherche et d’innovation ambitieux.
Ce nouveau patrimoine s’appuie sur la simplicité formelle et sur la clarté de leurs façades pour mettre en valeur une nouvelle génération de laboratoires au sein du Pôle Recherche de la Faculté de Médecine de l’Université de Lille. Les locaux se développent sur quatre niveaux et 2300 m². Ils accueillent 3 unités de recherche (200 personnels chercheurs, enseignants-chercheurs et en support et soutien de la recherche) en correspondance avec ceux déjà existants de l’aile Ouest.
- E.G.I.D.: comprendre pour prévenir et mieux traiter le diabète et l’obésité
Le projet d’European Genomic Institute for Diabetes (E.G.I.D.)est né de cette ambition collective, incarnée par 3 chercheurs de renom et de talent : un généticien diabétologue, le Pr P. FROGUEL, un pharmacologiste moléculaire, le Pr B. STAELS et un chirurgien de l’obésité et de la transplantation, le Pr F. PATTOU.
Créé en 2009, cet institut met en oeuvre une approche originale de la compréhension, de la prévention, et du traitement du diabète, de l’obésité et des maladies métaboliques ainsi que leurs complications.
- Programme de l’inauguration le 28.06.2017
– 12h : Accueil
– 12h10 : Allocutions officielles
– 13h15 : Temps protocolaire (Dévoilement de la plaque, Coupure du ruban)
– 13h25 : Visite des locaux et cocktail
Accès au bâtiment E.G.I.D. par la Faculté de Médecine de l’Université de Lille – Pôle Recherche au 1, place de Verdun à Lille.
Sur invitation uniquement.