Genfit lance “The NASH Education Program”, un fonds doté d’1,9 millions d’euros

Genfit, dont la molécule en développement Elafibranor est en phase III d’essai clinique, a lancé le 9 mars dernier un fonds de dotations dont les actions viseront la sensibilisation du corps médical et du grand public sur la NASH (stéatopathie alcoolique).

La NASH, ou stéatohépatite non-alcoolique, est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques. La maladie est associée à un risque élevé de progression vers la cirrhose, un état correspondant à une fonction hépatique détériorée, conduisant à une insuffisance hépatique et au cancer du foie.

Alors que les candidats-médicaments les plus avancés sont actuellement évalués dans une dernière phase d’étude clinique avant commercialisation dans la NASH, dont sa molécule phare Elafibanor, GENFIT prépare l’avenir. L’ambition en lançant The NASH Education Program est en effet de contribuer à l’effort global qui doit être mené pour favoriser la prise de conscience des enjeux de santé publique liés au développement de la NASH et accroître le niveau de connaissances autour de la maladie sans attendre que les premières solutions diagnostiques et thérapeutiques soient disponibles sur le marché. Cette sensibilisation à la maladie passera par un programme d’actions et de diffusion des connaissances scientifiques et médicales sur la NASH visant à la fois le corps médical, les patients, et le grand public.

The NASH Education Program va ainsi concevoir, financer, et soutenir des approches collaboratives associant des partenaires aux profils variés issus notamment des mondes académique, industriel, et réglementaire, et ayant le potentiel de créer des synergies utiles à la prise en charge optimale des patients. Des bénévoles auront eux aussi, dans le cadre d’un mécénat de compétences, la possibilité de contribuer à un certain nombre d’actions.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :