Captech Santé Nutrition : lancement du 1er fonds d’investissement régional santé de France

Clubster NSL et Eurasanté se sont associés en 2019 à Finorpa pour lancer Captech Santé Nutrition : un nouveau fonds dédié à la santé et à la nutrition dans les Hauts-de-France. 1er fonds expert localisé en région, un 1er closing de 15 M€ a été réalisé et le premier investissement est d’ores-et-déjà annoncé.

Un premier closing à 15 millions d’euros

Captech Santé Nutrition réalise son premier closing à 15 millions d’euros auquel ont participé des industriels du secteur, les mutuelles Aesio et Ircem, le Crédit Agricole Nord de France, les acteurs institutionnels et fondations spécialisés, des entrepreneurs ainsi que des praticiens. Le fonds a également reçu le soutien de la région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille. Captech Santé Nutrition implique à ce jour une quarantaine d’investisseurs privés et publics (entreprises, mutuelles, banques, collectivités locales…) prêts à investir dans les starts‑ups les plus prometteuses du marché.

Avec un objectif de souscription totale de 30 à 40M€, ce fonds intervient en amorçage et post-amorçage dans les entreprises innovantes de la filière en région. Un levier pour renforcer le co-investissement, en apportant un soutien jusqu’à 3 millions d’euros par projet en quête de financement. Fonds de co-investissement systématique, il viendra compléter les outils régionaux et généralistes existants, permettant d’initier le tour de table et d’accompagner les entreprises dans la durée.

Captech vise à accompagner dans la durée une vingtaine de jeunes entreprises innovantes. Le premier investissement dans une entreprise de la région a été réalisé en décembre 2021 dans la société Zymoptiq en co-investissement avec des acteurs internationaux et régionaux.

Un fonds fait « par et pour » des entrepreneurs

Outre son positionnement thématique unique, Captech Santé Nutrition a pour particularité d’être fait « par et pour » des entrepreneurs. Le fonds propose aux entreprises financées un programme de coaching-mentoring très actif et opérationnel pour faire grandir les entrepreneurs et faire de leurs entreprises de véritables succès économiques.

Ce nouveau fonds a pour ambitions :

  • De relever les défis de santé actuels et de participer à l’essor de pépites internationales de la Biotech, Medtech et Digital Tech pour concevoir les solutions médicales de demain ;
  • De promouvoir des investissements engagés contre les maladies ayant en région des Hauts-de-France des incidences et prévalences supérieures à la moyenne nationale (diabète, cancers, maladies neurodégénératives, maladies inflammatoires) ;
  • De contribuer à l’attractivité et à la création de nouveaux emplois en région Hauts-de-France.

« Alors même que la France a la capacité de s’imposer comme un leader mondial de la HealthTech, la question du financement des start-ups innovantes en santé reste un challenge. Pourtant, la rentabilité des investissements en santé est bien plus forte que dans d’autres secteurs, et la région a la chance de compter sur un grand nombre de start-ups innovantes. Face à cette carence de moyens financiers accordés aux projets innovants de la filière santé-nutrition, Eurasanté et Clubster NSL se sont associés à Finorpa pour lancer Captech Santé Nutrition. Nous nous réjouissons que notre région abrite désormais le 1er fonds d’investissement régional santé de France ! Il va permettre de pouvoir tout à la fois aider directement des start-ups prometteuses de notre filière dans leur développement, mais aussi de réaliser un effet levier auprès de fonds d’investissements publics. » déclare Etienne Vervaecke, DG d’Eurasanté.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :