Cibler des financements pour accélérer ses projets

Connaissez-vous les opportunités offertes par les appels à projets (locaux, régionaux, nationaux, européens) pouvant correspondre à votre activité ?

L’activation des fonds régionaux, nationaux et européens par candidature à des appels à projets est un levier de développement incontournable de l’écosystème de la filière santé en région.
Eurasanté a mis en place un programme d’actions spécifiques destiné à l’émergence et à l’accompagnement de projets de recherche collaboratifs portés ou investis par des acteurs régionaux de la filière nutrition/santé régionale.
L’équipe Eurasanté dispose d’une expertise dans la veille, le montage, la participation et la coordination de projets européens. Actuellement, Eurasanté est impliqué dans 19 projets européens en cours (H2020 et Interreg), et dispose ainsi d’un vaste réseau de près de 140 partenaires européens issus de 17 pays, tous spécialisés dans notre filière. Fort de cette expérience démarrée il y a plus de 15 ans, Eurasanté peut vous accompagner dans l’identification et la réponse à des appels à projets européens.
L’équipe Valorisation de la Recherche vous accompagne également dans la préparation de vos dossiers de candidature en réponse à des actions d’initiative régionale pour la recherche (Start-AiRR ; STIMulE), à des appels à projets du programme d’investissement d’avenir au niveau national ou de la Banque Publique d’Investissement.

J’ai discuté pour la première fois du projet ARIANES il y a deux ans. Eurasanté nous a immédiatement encouragé et donné de nombreux conseils, notamment l’importance de prioriser les grands projets nationaux pour lesquels notre région était mise en avant. Nous avons également bénéficié de toutes ces expériences acquises pendant ces différents contacts pour rédiger notre proposition de fiche CPER 2021-2027 ARIANES.

Prof. Jean-Pierre PRUVO,
Chef du service de Neuroradiologie du CHU de Lille.
L’accompagnement de l’équipe d’Eurasanté a été précieux pour nous dans la présentation et la promotion de notre dossier de candidature en réponse à l’appel à projets pour la création d’un centre national de ressources et résilience pour les psychotraumatismes en région Hauts-de-France.
Pr Guillaume VAIVA,
CHU de Lille et porteur de la candidature de Lille pour l’accueil du CN2R

Proposez vos projets à l’un de nos appels à candidatures

Eurasanté organise avec ses partenaires et avec le soutien des institutions et collectivités locales
plusieurs appels à projets visant à stimuler l’innovation et à identifier des porteurs de projet innovants en santé. Des appels à candidatures sont régulièrement lancés, sur des thématiques correspondant aux grands enjeux de santé et de prévention :

  • Silver Surfer : Lancé pour la 1ère fois en septembre 2015, l’appel à projets « Silver Surfer » vise à stimuler l’écosystème des associations, des entreprises, des professionnels de santé, des laboratoires de recherche et startups de la région Hauts-de-France en incitant à développer des solutions s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques et d’usage dédiées à la Silver économie. 
  • Défi Santé : lancé en partenariat avec le CHU de Lille et Euratechnologies, l’appel à projets Défi Santé vise à répondre aux enjeux de simplification des parcours de soins pour les patients et les professionnels de santé. Il offre aux chercheurs, porteurs de projets et entreprises de solutions innovantes candidats un terrain d’expérimentation unique en France pour tester de nouvelles solutions en faveur d’un meilleur parcours santé pour les patients. + lien vers la page dédiée
    Innovation &Prévention : l’appel à projets « Innovation & Prévention » vise à stimuler les innovations en faveur d’une meilleure prévention, en réponse aux enjeux de santé publique du territoire des Hauts-de-France.
  • Medtech & e-santé : lancé en France et à l’international par l’Accélérateur Eurasanté, l’appel à projets Medtech & e-santé proposes aux start-ups innovantes en santé et aux entreprises souhaitant se diversifier en santé un programme d’accompagnement de 18 mois. Les entreprises sélectionnées bénéficient de toute l’expertise d’Eurasanté en financement de l’innovation, business développement, gestion des ressources humaines et accès au marché afin de soutenir leur déploiement.
J’ai bénéficié de l’accompagnement de deux chargés d’affaires d’Eurasanté au moment de ma candidature à l’appel à projet « Innovation et Prévention » 2019. J’ai ainsi pu mesurer leur engagement et leur professionnalisme. La réussite de ce projet vient renforcer la perspective de valorisation économique du projet ERADIC visant à développer un outil prédictif de récidive de la leucémie myéloïde chronique. L’accompagnement obtenu permettra à notre équipe de l’UTC de démarrer les premiers développements techniques d’ERADIC
Professeur Bérangère BIHAN AVALLE,
Université de Technologie de Compiègne
Nous avons remporté le premier prix de l’appel à projets Silver Surfer 3.0. Notre projet, plébiscité par le jury de Silver Surfer composé de 30 experts en santé, mieux vieillir et usagers (personnes âgées dépendantes ou handicapées), a reçu suite à ce concours une subvention de 200.000 euros de Bpifrance pour le développement technologique de notre solution. Ce concours a été un vrai accélérateur pour UNAIDE !

Mathieu MICHIELS,
Dirigeant Fondateur, UNAIDE
« Être finaliste de Silver Surfer 5.0 nous a permis de développer le format et le style de notre preuve de concept avec un spécialiste en design graphique et de recueillir l’avis d’utilisateurs finaux afin d’affiner la preuve de concept au plus près de leurs besoins »
Sarah-May HALL,
fondatrice, Zeste designis, lauréat de la 5ème édition de Silver Surfer
« J’ai pu apprécier le professionnalisme de l’équipe Eurasanté dans le cadre de notre candidature à l’AAP Innovation & Prévention. Ce soutien et cet accompagnement dans la structuration et le dépôt du dossier PREVENGYN ont permis l’obtention d’un prix remis par la Région Hauts-de-France. Ce prix va permettre d’amorcer la construction du Portfolio qui accompagnera les femmes de 25 ans, habitant la métropole lilloise et inscrites dans le projet, vers une meilleure éducation à la santé. »
Professeur Eric LARTIGAU,
Directeur Général du Centre Oscar Lambret

Envie d'en savoir plus ?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les services proposés par Eurasanté, contactez-nous !

Nous contacter