Rencontre avec Thibault DESCHAMPS, Secrétaire Général de l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO)

Lire la vidéo

Parallèlement à son engagement au sein de l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) en tant que Secrétaire général, Thibault Deschamps occupe le poste de conseiller technique au Ministère chargé des Sports. L’IRFO, Association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, a été créée en 2010 et est aujourd’hui hébergée au sein du Parc Eurasanté. Cette association vise à promouvoir la forme pour tous, dans différents milieux (collectivités, entreprises…) et à travailler sur ce concept à mi-chemin entre le sport, la santé, le bien-être et l’environnement. L’objectif est de reconnecter les Français vers plus de forme au quotidien. C’est un sujet la fois de prévention et de sport-santé.

« L’IRFO est engagé sur la prévention et le sport-santé autour de 3 grands axes :

  • Les outils d’évaluation de l’état de forme : il s’agit d’un axe créé dès l’origine de l’association, et relatif aux outils de type diagnostic. Il s’agit de l’expertise forte de l’association, qui en fait notamment un observatoire de la forme.
  • Les événements : l’idée est de réenchanter la prévention et d’en faire des événements à destination des jeunes, des adultes ou des seniors, comme Les rencontres de la forme, Le forum de la 2ème jeunesse ou encore Les afterworks de la forme. L’objectif est de mettre l’événementiel au service de la prévention et de son efficacité.
  • Les aménagements d’espaces et notamment Les chemins de la forme: ce sont des aménagements que nous pouvons proposer au sein d’écoles, dans des structures de santé au cœur des villes, pour bouger plus et bouger mieux au quotidien. »

 

L’IRFO partage 3 grandes valeurs au quotidien

« D’abord, des valeurs liées à son statut d’association, telles que l’échange et la co-construction. Ensuite, des valeurs autour de la bienveillance, puisque notre objectif est d’améliorer l’état de forme de la population, quel que soit son âge, son genre et son vécu. Enfin, des valeurs autour du partage, non seulement car il s’agit d’un projet co-construit, mais également car l’IRFO est un fédérateur de projets à la fois tournés autour de la prévention et du sport-santé. »

 

De nombreux défis à venir pour l’IRFO afin de remettre les Français en forme

« Ils sont nombreux, et sont notamment liés à l’état sanitaire que nous vivons actuellement. Tout d’abord il y a des sujets autour des Jeux Olympiques de Paris 2024, de l’impact et de l’héritage de ces Jeux. Dans 3 ans nous accueillons l’excellence du monde à Paris : l’objectif est que cet événement puisse contribuer à avoir une France plus en forme, des habitants plus en forme, et ce quel que soit leur âge.

Nous avons également à relever des défis liés à la prévention en général. Nous avons notamment pu voir avec la COVID-19 que nous étions très impactés par l’ensemble des maladies chroniques. Nous devons donc travailler davantage sur la prévention pour avoir une population plus en forme et plus à même de relever les défis sociétaux, environnementaux et sanitaires actuels. »

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, « une formidable opportunité » pour l’IRFO

« Paris 2024, attendu depuis 100 ans en France, est une formidable opportunité à la fois pour la France et ses différentes régions, mais aussi pour l’IRFO. Nous travaillons d’ores-et-déjà avec un certain nombre d’acteurs, notamment la Fédération Française d’Athlétisme, et sur des projets liés à cette belle dynamique de Paris 2024. Via l’expertise de l’IRFO autour des outils d’évaluation de l’état de forme, les territoires pourraient se mobiliser, évaluer la population et essayer de l’engager pour que les Français soient plus en forme, en meilleure santé et certainement plus sportifs. Paris 2024 est une formidable opportunité que nous ne manquerons pas de saisir. »

 

Comment imaginer l’IRFO dans quelques années ?

« Nous sommes sur un bruit de fond, sur quelque chose de fort autour de la prévention, qui sera l’un des enjeux majeurs de notre société. L’objectif est de travailler sur des sujets de prévention autour du sport-santé, de la nutrition et du bien-être, et ce pour éviter les maux de notre société. Nous sommes sur un temps long inscrit autour de la prévention avec l’idée de travailler et de co-construire avec différents acteurs (entreprises, collectivités locales, Éducation nationale…). Il s’agit de projets de prévention inscrits dans le temps pour essayer d’avoir une population plus en forme, tout en sachant que notre population tend à être vieillissante. Notre objectif est que les maladies d’aujourd’hui s’évitent, ou en tout cas se préviennent, bien longtemps en amont. »

 

Le Parc Eurasanté, un lieu de rencontre et de richesse pour l’IRFO

« Il y a de nombreux avantages à être situé au sein du Parc Eurasanté, que nous avons rejoint il y a un petit peu moins de 2 ans, évidemment dans un contexte compliqué avec la COVID-19 et ses phases de confinement/déconfinement. Le Parc Eurasanté est un site exceptionnel en France, évidemment dans la région, qui concentre beaucoup de valeurs autour de la santé, de la nutrition, du bien-vieillir et du bien-être. Ainsi, nous avons l’occasion de travailler avec beaucoup d’acteurs présents sur le Parc et de co-construire des projets ensemble, comme la Maison Sport-Santé. C’est un réel avantage pour l’IRFO d’avoir rejoint ce centre de valeurs, ce lieu de richesse tourné autour de la santé. Historiquement tourné et engagé sur des sujets liés à la santé dans sa dimension curative, nous essayons modestement d’amener plus de prévention dans cette belle dynamique du Parc. »

 

La volonté d’implication de l’IRFO sur le Parc Eurasanté

« Nous serions ravis de pouvoir participer à des évènements, des actions et des projets initiés sur le Parc Eurasanté, pour les salariés des structures qui s’y trouvent. Nous avions notamment préparé une animation dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT), organisée par l’ANACT au printemps dernier, mais qui a été annulée au vu du contexte sanitaire. Nous souhaiterions évidemment de renouveler cette belle dynamique, et également pouvoir proposer des animations liées à la prévention et au bien-être pour les nombreux salariés qui s’y trouvent, y compris ceux du CHU de Lille où nous pourrions mener un certain nombre d’actions en termes de prévention. »

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :