Le projet HUB EURASANTE pour 2024

LES OBJECTIFS DU PROJET 

Dans le cadre de ses missions, Eurasanté anime le parc d’activités, Eurasanté, dédié au sud de la métropole lilloise. Le Parc Eurasanté est un site d’excellence de la recherche et de l’industrie de santé publique et privée, implanté principalement sur la commune de Loos – Lille métropole, au sein d’un des plus grands campus hospitalo-universitaires d’Europe.

D’une superficie de 300 hectares en plein coeur de l’Europe, il est labellisé site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille. Il comprend plus de 200 entreprises et 4 000 emplois, 8 hôpitaux et 16 000 salariés, 4 facultés et 20 000 étudiants, 50 laboratoires et 1 800 chercheurs. Son accessibilité par tous les moyens de communication et sa proximité immédiate de Lille en font un lieu idéal pour le développement de l’écosystème en santé régional.

Depuis sa création de nombreux bâtiments ont été construits pour accueillir les activités, mais à ce jour, il n’y avait de lieu de référence permettant de rassembler les acteurs de la filière régionale santé-alimentation, ou de vitrine pour valoriser les réussites de la filière dans leur diversité.

En outre, des besoins émergent et nécessitent des lieux adaptés pour :

  • Aider à l’émergence de start-ups, en hébergeant une trentaine de sociétés et en leur offrant un accompagnement au quotidien déployé par les équipes Eurasanté situées à proximité de ce lieu et par des services spécialisés ;
  • Être un moteur de création de nouveaux partenariats entre les acteurs de la filière, en mettant à disposition des salles de réunion et un espace évènementiel, où pourront se dérouler des sessions de co-création, des actions dédiées à l’open innovation… ;
  • Résoudre les problèmes de formation et recrutement des métiers des sites de production en proposant des espaces techniques adaptés à l’enseignement des différents métiers liés à la filière à travers l’implantation au sein du bâtiment de l’usine-école ;
  • Renforcer la visibilité et l’attractivité de la filière santé régionale sur la scène nationale et internationale à travers un showroom mettant en valeur les prototypes, les résultats de recherche et les projets.
 

LE DESCRIPTIF DU PROJET 

Ainsi, en tant que structure animatrice de cette grande et dynamique filière, le GIE Eurasanté a décidé de s’engager dans la construction d’un ensemble immobilier d’une surface totale d’environ 3600 m2 SDO pour accueillir 2 entités complémentaires :

  • Un HUB destiné à regrouper au sein d’un même ensemble les fonctions suivantes :
    • Vitrine de l’activité d’Eurasanté et des innovations de la filière,
    • Lieu de rencontres et d’évènements pour l’ensemble de la filière nutrition santé
    • Incubateur de start-up proposant des bureaux et des espaces de laboratoires
    • Accueil d’une partie des équipes du GIE
  • Une Usine École destinée à accueillir un centre de formation pour les industries de la santé et du bien-être. L’usine-école sera développée par Eurasanté en partenariat avec le Groupe IMT (Institut des métiers et des technologies des industries pharmaceutiques et cosmétiques), qui est l’acteur incontournable en France dans le domaine des formations à ces process industriels.

Ce lieu, conçu comme un guichet unique et complémentaire aux autres sites régionaux, fait écho à la montée en puissance du programme d’incubation et à la réussite de travaux collaboratifs d’envergure de la filière santé qui poussent à davantage de mutualisations. Ce futur lieu de rencontre et de partage permettra de faire vivre l’écosystème en nutrition-santé.

Le projet du HUB Eurasanté se concrétise en avril 2023 avec la pose de la première pierre qui aura lieu le mardi 4 avril 2023 à 16H. L’événement sera situé à l’intersection de la rue du Professeur Jules Driessens et de l’avenue Eugène Avinée. Inscrivez-vous !

NB : La livraison du bâtiment est prévue pour l’été 2024.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :