Ipsen et GENFIT concluent un accord de licence exclusif

Les droits exclusifs de l’elafibranor, un médicament développé par GENFIT, ont été rachetés par Ipsen. L’accord confère à Ipsen les droits globaux* pour développer et commercialiser elafibranor, candidat médicament de GENFIT, « first-in-class », dans la cholangite biliaire primitive (CBP). Le médicament expérimental elafibranor est en cours d’évaluation dans l’essai mondial de Phase III, ELATIVETM dont les premiers résultats sont attendus début 2023.

Un partenariat stratégique

Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et GENFIT (Nasdaq et Euronext : GNFT), ont conclu un partenariat stratégique à long terme pour initier une collaboration globale entre les deux sociétés. L’accord confère à Ipsen une licence globale exclusive* pour développer, fabriquer et commercialiser le médicament expérimental elafibranor de GENFIT, destiné aux personnes atteintes de cholangite biliaire primitive (CBP).

Le partenariat accorde également à Ipsen l’accès aux futurs programmes cliniques menés par GENFIT et associe l’expertise scientifique ainsi que les technologies propriétaires de GENFIT dans les maladies du foie aux capacités de développement et de commercialisation d’Ipsen. Pour affirmer son engagement sur le long terme dans le cadre de ce partenariat, Ipsen va également acquérir des actions GENFIT nouvellement émises, représentant 8% du capital post-émission, via un investissement de 28 millions d’euros, devenant ainsi l’un des principaux actionnaires de GENFIT.

GENFIT reçoit 120 millions d’euros de paiement initial et est éligible au versement de paiements supplémentaires pouvant atteindre 360 millions d’euros, ainsi qu’à des royalties échelonnées, à deux chiffres, pouvant atteindre 20%.

L’opération devrait avoir un effet dilutif sur la rentabilité d’Ipsen à court terme, principalement en raison des dépenses liées à la R&D et à la préparation des lancements. Ceci est en ligne avec les perspectives à moyen terme d’Ipsen concernant sa stratégie visant à construire un pipeline durable et à haute valeur ajoutée grâce à des innovations externes.

GENFIT reste responsable de l’essai de Phase III ELATIVE™ jusqu’à la fin de la période d’étude en double aveugle. Ipsen assumera la responsabilité de tous les futurs développements cliniques, y compris l’achèvement de la période d’extension à long terme de l’essai ELATIVE™, ainsi que de la commercialisation globale*. Ce nouveau partenariat stratégique permettra également à Ipsen d’accéder aux compétences de recherche de GENFIT et à d’autres programmes cliniques, notamment grâce aux droits de première négociation.

 

A propos de la cholangite biliaire primitive (CBP)

La cholangite biliaire primitive (CBP) est une maladie chronique auto-immune, au cours de laquelle les canaux biliaires du foie sont progressivement détruits. L’atteinte des canaux biliaires peut limiter la capacité du foie à débarrasser le corps des toxines, contribuant aux lésions hépatiques et à l’apparition de tissu cicatriciel, menant à la cirrhose. La CBP est une maladie qui présente d’importants besoins médicaux non satisfaits, de nombreux patients ne pouvant pas bénéficier des traitements existants. La prévalence des individus atteints de PBC aux États-Unis est estimée entre 23.9 – 39.2 pour 100 000. [7],[8]

 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :