Urgences: des lunettes connectées utilisées par le Samu à Nantes

Des lunettes connectées employées dans un but d’optimisation de la régulation médicale sont utilisées depuis juin par les personnels du Samu 44 à Nantes, a expliqué le Dr Joël Jenvrin, responsable médical de ce service, à l’occasion du congrès de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) qui s’est tenu en juin dernier à Paris.

Depuis avril 2018, les équipes de Smur et du Samu de Nantes sont munies de lunettes connectées qui leur permettent de transmettre en temps réel des vidéos de l’intervention en cours au médecin régulateur.

Les lunettes connectées utilisées sont commercialisées par la société rennaise AMA, qui a mis au point la solution de réalité assistée Xpert Eye*.

Ce projet, piloté par le Dr Joël Jenvrin et mis en place par le Dr Arnaud Martinage, est né de la réponse du Samu, en partenariat avec la société d’ambulance privée Assistance ambulance, à l’appel à projets “Télémédecine urgences hospitalières et lunettes connectées” lancé par l’agence régionale de santé (ARS) Pays-de-la-Loire en 2016.

Pour en savoir plus: http://www.ticsante.com/story.php?story=4234&mjeton=alWUytSXA2XeLaaGM5_ohxcTKo7hXnC6LXPrQA2sZTadVcq9PcqEd4CL0QC0L1X4BOR3MKAhIjZyqZyR5cnDzDZWKatwNZtlcZgC5GLPKySTmvJmJqZl7g..&owner=5153675

Source: TICSanté.com, 13/09/18

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :