Nicolas Revel annonce la généralisation du DMP pour octobre 2018

Le dossier médical partagé (DMP) sera officiellement lancé sur l’ensemble du territoire national en octobre 2018, a annoncé Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) lors d’une table ronde organisée par les Contrepoints de la santé, le 8 février.

Face à Nicolas Revel était également présent Frédéric Pierru, chercheur en sciences politiques et sociales au Centre national de la rechercher scientifique (CNRS). Les deux hommes ont débattu sur le thème “Innovations technologiques et organisationnelles, comment vraiment transformer le système de santé?”.

Le directeur général de la Cnam est revenu sur les chantiers “prioritaires” de la télémédecine et sur le dossier brûlant du DMP, en jachère depuis son instauration par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie.

Le transfert du DMP à l’assurance maladie sous forme de “dossier médical partagé”, et non plus “personnel”, a été acté par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, à compter du 1er janvier 2017, rappelle-t-on (voir dépêche du 6 juillet 2016).

Il doit permettre la collecte sécurisée des données de santé individuelles des patients et des traitements et soins qui leur sont prodigués, notamment pour avoir une vue globale sur l’ensemble du parcours de soins du patient.

http://www.ticsante.com/story.php?story=3918&mjeton=alWUytSXA2XeLaaGM5_ohxcTKo7hXnC6LXPrQA2sZTadVcq9PcqEd4CL0QC0L1X4BOR3MKAhIjZyqZyR5cnDzJtvAnW5E7D0RxwidMPYFWyTmvJmJqZl7g..&owner=4376869

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :