Négociations sur le remboursement de la télémédecine
Les négociations sur la télémédecine, entre l’Assurance-maladie et les représentants des médecins libéraux, se sont engagées jeudi 18 janvier 2018. Elles vont se poursuivre jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé.
En décembre dernier, Agnès Buzyn la ministre de la Santé avait fixé le cap : « la confiance des professionnels et des usagers dans cette pratique à distance de la médecine est un facteur-clé de son développement ». La ministre avait également indiqué que les téléconsultations devaient bénéficier en priorité à certaines situations cliniques, par exemple les déserts médicaux et les personnes âgées hébergées en maison de retraite.
La téléconsultation utilise les techniques de visioconférence. Des outils numériques permettent d’examiner le patient à distance et de transmettre les informations au médecin. Dans certains cas, le patient est seul dans une cabine spéciale, dans d’autres, il est accompagné par un personnel soignant.
Pour l’instant, la télémédecine est expérimentée dans différents sites-pilotes, notamment des maisons de retraite. Avec ces négociations tarifaires, elle doit entrer dans le droit commun.
Les syndicats de médecins libéraux plaident pour obtenir un tarif de consultation suffisamment rémunérateur et des aides financières pour acquérir le matériel nécessaire. L’Assurance-maladie et les mutuelles devront, de leur côté, fixer la part qu’elles sont prêtes à prendre en charge.
Source : Santé Magazine, 23/01/2018
Cet article Négociations sur le remboursement de la télémédecine est apparu en premier sur Clubster Santé.