La start-up française Diabeloop désignée pépite de l’année
Désignée pépite de l’année par l’Usine Nouvelle, Diabeloop développe un projet de pancréas artificiel qui pourrait révolutionner le traitement du diabète de type 1.
Ce pancréas artificiel n’est pas un organe implantable, mais un dispositif de boucle fermée qui mime les fonctions pancréatiques : une unité jetable, insérée sous la peau mesure en continu la concentration de glucose dans le sang. Tous les sept jours, ce capteur, produit par la société américaine Dexcomm, doit être remplacé par le patient lui-même. Le transmetteur envoie, via une connexion Bluetooth, les valeurs de glucose mesurées par le capteur à un terminal. Celui-ci contient un algorithme développé par Diabeloop. Il modélise la physiologie du patient et évalue l’évolution du taux de sucre dans le sang. Il détermine ensuite la dose d’insuline la plus adaptée à envoyer à la pompe connectée.
Marc-Julien, co-CEO de Diabeloop indique: « nous venons de finir la première partie de cet essai qui nous sert à démontrer la sécurité et l’efficacité du dispositif. Cela nous permettra de déposer le dossier de demande de marquage CE ».
La commercialisation est attendue à la mi-2018 pour 190 000 patients en France.
Source : L’UsineNouvelle
Cet article La start-up française Diabeloop désignée pépite de l’année est apparu en premier sur Clubster Santé.