Grand Est: une plateforme régionale en e-santé pour expérimenter et stimuler l’innovation

Du 22 au 24 mars, s’est tenu à Strasbourg le Hacking Health Camp, l’un des plus grands hackathons santé européens. A cette occasion, plusieurs ateliers ont été animés dans les locaux de la faculté de médecine de la capitale alsacienne.

Parmi eux, l’un était consacré à un projet local: la plateforme PRIeSM, née à l’initiative de Grand-Enov en collaboration avec le groupement de coopération sanitaire (GCS) Alsace e-santé.

Elle regroupe aujourd’hui plusieurs acteurs du monde de la santé ou institutionnels: Alsace BioValley, Alsace Innovation, l’Association pour la promotion de la santé numérique, la CCI Alsace Eurométropole, les HUS, l’association Ircad, l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg et l’union régionale des professionnels de santé-médecins libéraux (URPS-ML Grand Est).

“Le projet est né du constat qu’en France, nous ne sommes pas en avance sur le sujet de l’e-santé, même si nous disposons d’une stratégie nationale importante. Les projets d’e-santé prennent toujours beaucoup de temps et l’innovation est plutôt portée par des entreprises”, a expliqué Gaston Steiner, porteur du projet pour les HUS.

“Comment peut-on développer davantage l’innovation en santé et intégrer le marché plus rapidement? Le challenge était de créer, à l’échelle territoriale, une plateforme au sein de laquelle les acteurs publics et privés puissent se rencontrer et échanger.” “Nous nous efforçons de répondre à une question: comment concilier l’innovation et la réglementation?” a-t-il souligné.

La plateforme concentre ses développements autour des parcours patients dans le cadre des maladies chroniques; du suivi post-opératoire et des parcours ambulatoires; des parcours de soins en cancérologie et des personnes âgées en perte d’autonomie.

Pour en savoir plus : Grand Est: une plateforme régionale en e-santé pour expérimenter et stimuler l’innovation

Source: TIC Sante, 25/03/2019

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :