Cancer : quand la e-santé s’avère plus efficace que la plupart des nouveaux traitements
Suivre en temps réel, grâce à des solutions de e-santé, les effets secondaires d’une chimiothérapie chez un patient permet de mieux les maîtriser. Ce qui lui ferait gagner autour de cinq mois de survie supplémentaires, selon une étude présentée lors de l’Asco, le plus grand congrès de cancérologie au monde.
L’efficacité pure des traitements n’est pas le seul paramètre pour que les patients atteints d’un cancer avancé gagnent des mois de vie supplémentaires. C’est du moins ce que s’attèle à démontrer une étude menée par l’oncologue américain Ethan Basch. Les résultats de cette expérience indiquent qu’un malade du cancer utilisant des technologies de santé numérique pour rapporter régulièrement les effets secondaires des chimiothérapies aux professionnels de santé gagne autour cinq mois de survie supplémentaire. Il faut toutefois réunir plusieurs conditions: un suivi engagé des médecins, avec une évaluation régulière des données, et la mise en place rapide de solutions pour limiter les effets secondaires.
Source : La Tribune, le 5/06/2017
Cet article Cancer : quand la e-santé s’avère plus efficace que la plupart des nouveaux traitements est apparu en premier sur Clubster Santé.