16 projets sélectionnés à l’appel à projets Innovation & Prévention
Lancé le 10 avril 2018 avec la Fondation Norbert Ségard, le soutien de Sanofi et de la Région Hauts-de-France, rejoints par Cerballiance et Santelys, l’appel à projets « Innovation & Prévention » s’est clôturé le 15 juin dernier. Sur les 30 projets déposés, 16 ont été retenus pour accéder à la phase 2 du concours :
Améliorer l’accès aux dépistages des cancers et des maladies infectieuses, rechercher une meilleure efficience des dispositifs, optimiser l’antibiothérapie responsable…
- CHU Amiens-Picardie : Développement d’un test urinaire en bandelette permettant un dépistage rapide de la réactivation du BK Virus (projet porté par Etienne Brochot – Pharmacien Biologiste)
- Heroic : Développement d’une solution numérique pour l’amélioration des actions de prévention, vaccination et dépistage.
- La santé, un travail d’équipe : Mise en place de messages d’alertes pour la prise en charge de certains cancers et mise en place d’une prise en charge pluri professionnelles pour les personnes en situation d’obésité.
- Newcard : Développement d’un service pour le suivi des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
- Sencet : Développement d’une plateforme intégrée pour le dépistage de cancers à partir d’échantillons sanguins.
- Téléconsultations : Projet pilote de téléconsultations pour la prévention des maladies génétiques.
Renforcer la couverture vaccinale, rechercher l’adhésion des professionnels de santé (notamment dans le domaine sanitaire et du médico-social) et lutter contre l’hésitation vaccinale…
- New Vax : Développement d’une nouvelle technologie pour l’amélioration des formulations vaccinales.
- VaxProfile : Mise au point d’un kit de diagnostic permettant de mettre en évidence la protection réelle des patients vis-à-vis des pathogènes couverts par la protection vaccinale.
Lutter contre l’obésité et le diabète, augmenter la pratique de l’activité physique, faciliter l’accès à une alimentation équilibrée…
- AlimAccess60 : Programme de lutte contre la précarité alimentaire chez les personnes âgées.
- Efficacité personnelle : Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des adolescents obèses pour maintenir les acquis au décours d’une hospitalisation en soins de suite et de ré-adaptation.
- Food Allergy Friendly : Démarche d’accompagnement des restaurants dans l’accueil des personnes intolérantes ou allergiques.
- InOst : Supplémentation orale pour la prévention de l’ostéopénie et l’ostéoporose.
- LifeBloom : Développement d’un fauteuil avec exosquelette intégré pour l’assistance à la marche.
- Locomotivé : Mise en place d’un parcours de soin pour le sujet jeune obèse.
- Parcours vitalité : Parcours de forme pour la lutte contre la sédentarité et la prévention des chutes.
- Programme de prévention des troubles alimentaires : Développement d’un programme de prévention des troubles du comportement alimentaire et des troubles de l’image du corps.
La suite pour ces projets ? L’élaboration d’un dossier de candidature plus complet à remettre en octobre prochain. Les lauréats seront présentés à Lille lors de BioFIT les 4 et 5 décembre 2018.