Levée de fonds pour Braindex et sa solution de surveillance cérébrale des patients opérés

Braindex qui développe une solution de surveillance cérébrale des patients opérés a finalisé une levée de fonds dilutive et non dilutive de 3 millions d’euros, s’appuyant sur une Aide au Développement Deeptech (ADD) d’un montant de 2 millions d’euros répartis à parts égales entre Bpifrance et la Région Hauts-de-France.

Braindex est née de la volonté d’apporter une réponse au besoin exprimé par les cliniciens de disposer de moyens accrus de surveillance du cerveau des patients opérés sous anesthésie générale. En réponse à ce besoin, Braindex développe en partenariat avec une unité INSERM du CHU de Lille ainsi qu’une Unité Mixte de Recherche CNRS – Université de Lorraine, un moniteur intégré et intelligent de surveillance des fonctions cérébrales. Basée à Lille et dirigée par Thierry Cussac, Braindex compte 10 collaborateurs.

Les neuro-complications postopératoires sont la complication la plus fréquente du patient chirurgical de plus de 65 ans. Ces complications sont à l’origine de déclins cognitifs persistants ou définitifs, de démence à court et à long terme, d’une perte d’autonomie, d’une diminution de la qualité de vie, ainsi que d’une mortalité accrue.

Alors que 30% de la population européenne aura plus de 65 ans en 2060, des solutions nouvelles sont attendues par les cliniciens leur permettant de mieux prévenir le risque de neuro-complications postopératoires chez les patients fragiles, et ainsi d’adresser un enjeu de santé public croissant.

Braindex combine électroencéphalographie et spectroscopie tissulaire sur un même capteur frontal et éduque des algorithmes basés sur des données cliniques. La solution innovante de Braindex améliore la prise en charge anesthésique des patients, et leur devenir neurologique postopératoire.

L’accompagnement financier de Bpifrance et de la Région Hauts-de-France dans le cadre de l’Aide au Développement Deeptech, aux côtés d’investisseurs privés, permet à Braindex de renforcer ses équipes et de nouer les partenariats utiles à la réalisation de son programme scientifique. L’opération illustre le partenariat unique de Bpifrance et de la Région Hauts-de-France pour accompagner financièrement les start-up Deeptech, dans le cadre du Fonds Régional Recherche Innovation. Ce projet a également été accompagné par le Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur Eurasanté, labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cette levée de fonds en amorçage permet à Braindex d’envisager une commercialisation de son dispositif de surveillance cérébrale au début de l’année 2024, aux Etats-Unis et en Europe.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :