9e journée start-up innovantes du snitem : Happlyz Medical récompensée !  

La neuvième édition de la Journée Start-up innovantes du dispositif médical organisée par le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) s’est tenue à Lyon le 4 juin dernier. Ce rendez-vous devenu incontournable dans l’écosystème des start-up santé a réuni les acteurs de la Medtech autour de sujets d’actualité : RSE, numérique, prévention, avenir du système de santé, … 

Comme à chaque édition, cette Journée a également été l’occasion de mettre en lumière la formidable dynamique d’innovation du secteur en récompensant 2 startups ayant participé au concours : Hepta Medical et Happlyz Medical. 

  

L’édition 2024 de la journée start-up innovantes du Snitem, en présence du Ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure, et du Président du Medef, Patrick Martin, a réuni près de 800 acteurs de la Medtech. L’événement, structuré autour de 12 ateliers, 5 tables rondes en plénière, ainsi que de nombreux débats et interventions, a permis aux participants d’aborder des thématiques variées et cruciales pour le secteur. Parmi les sujets discutés figuraient la structuration du parcours start-up à la lumière des enjeux RSE, l’utilisation des innovations numériques pour la prévention, la vision de la santé dans 10 ans et la contribution des start-up à la réindustrialisation… 

Cette journée constitue également un rendez-vous important pour les startups qui souhaitent échanger sur des projets, démarrer de nouvelles collaborations ou encore rencontrer de potentiels investisseurs. Près de 1300 rendez-vous ont été organisés, via la plateforme de mise en relation proposée par le Snitem, dans l’espace BtoB dédié. 

Pendant la journée, 12 startups sélectionnées par le Jury ont présenté en 3 minutes leur innovation lors de la séance plénière. Le prix du Jury a été décerné à Hepta Medical, et le prix coup de cœur du public remporté par Happlyz Medical, startup incubée au sein du Bio-Incubateur Eurasanté.  

HAPPLYZ Medical développe et commercialise LORIO, une solution digitale qui associe une flûte électronique à des jeux vidéo sur application mobile, destinée aux patients insuffisants respiratoires chroniques (asthme sévère, mucoviscidose, BPCO, autres pathologies respiratoires chroniques) ainsi qu’à d’autres pathologies nécessitant un entraînement au souffle. Happlyz Medical développe donc l’application Lorio qui permet de rééduquer son souffle, de suivre et d’améliorer ses capacités respiratoires de façon ludique, en centre de soin ou à domicile. 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :