Le 1er Bracelet Bien-Être Pour Alzheimer et l’Autisme
ANI Guardian est le nouveau bracelet intelligent et connecté de Mdoloris qui veille en permanence sur le bien-être des personnes souffrant de troubles cognitifs, où qu’elles soient.
Mdoloris, spécialiste des technologies médicales de surveillance de la douleur, dévoile ANI Guardian, le premier bracelet connecté permettant de suivre le bien-être et la douleur des personnes qui ne peuvent pas l’exprimer. Le bracelet miniaturise une technologie brevetée qui n’était jusqu’à présent disponible que dans les hôpitaux. Fiable et non invasif, il envoie les données aux soignants, à la famille et aux spécialistes, directement sur leur smartphone, en temps réel. Ne nécessitant aucune installation, le bracelet sans fil permet une surveillance 24h/24 et se recharge en seulement 1h. Il est idéal pour une utilisation à l’intérieur comme en extérieur. ANI Guardian révolutionnera la vie de millions de personnes à l’hôpital, en maison de retraite ou tout simplement à la maison.
L’OMS estime que 55 millions de personnes dans le monde sont touchées par une forme de démence, notamment la maladie d’Alzheimer. Ces patients sont souvent incapables d’exprimer leur niveau de douleur et de confort, ce qui les expose à un risque accru de maux mal diagnostiqués et insuffisamment traités. Cela concerne également les personnes souffrant d’autisme, en soins palliatifs ou victimes de certains handicaps. Le bracelet intelligent Mdoloris va changer la donne ! Il remplace les méthodes actuelles telles que les échelles de confort par un dispositif nomade qui suit le confort des patients de manière objective et qui s’adapte à tous les utilisateurs.
ANI Guardian suit le bien-être des patients « non-verbaux » d’une manière non-invasive et facile à comprendre. S’appuyant sur les technologies Mdoloris de monitoring de la douleur qui sont déjà utilisées dans des hôpitaux partout dans le monde par les anesthésistes ou dans le traitement du cancer, comme le révèle l’étude sur les jeux vidéo et le cancer menée par La Paz à Madrid, en Espagne). Il utilise directement les signaux du système nerveux pour suivre et afficher avec précision les niveaux de douleur et de confort du patient à tout moment, ANI Guardian élimine ainsi tout élément subjectif, devenant un outil essentiel particulièrement dans le cas des patients non communicants.
Fabien Pagniez, PDG et fondateur de Mdoloris, affirme « Avec notre bracelet connecté, nous cherchons à démocratiser et simplifier une technologie qui n’était jusqu’à présent utilisée que dans les hôpitaux. Ce capteur sans fil et portable est porté par le patient comme un bracelet tout en utilisant notre indicateur unique, le tonus parasympathique. Nous souhaitons nous adresser aux personnes souffrant de troubles cognitifs forts comme la maladie d’Alzheimer, aux personnes ayant des troubles sur le spectre d’autisme ou aux personnes en fin de vie. ANI Guardian est l’outil parfait pour assurer un confort et de préserver la dignité de ceux ayant perdu la capacité de communiquer. »
Comment fonctionne-t-il ?
S’appuyant sur un capteur intégré dans un bracelet textile lavable et réutilisable, le bracelet est facile à mettre en place, avec un seul bouton pour l’allumer et l’éteindre. Pour une journée complète d’utilisation, 1h de charge suffit. Les données du bracelet sont envoyées par Bluetooth à une application smartphone dédiée, permettant ainsi aux soignants de suivre facilement l’historique des données et leur progression dans le temps. Les médecins peuvent également définir des alarmes automatiques lorsque le confort d’un patient tombe en dessous d’un certain niveau. Multi utilisateur, cette technologie peut être utilisée sur plusieurs patients, dans le cadre des hôpitaux ou des cliniques.
Pour les patients et leurs médecins
En attendant son lancement, le prototype est déjà en usage à Lille et à Strasbourg, où l’association Geprovas ((Groupe Européen de Recherche sur les Prothèses Appliquées à la Chirurgie Vasculaire) utilise cette technologie pour accompagner les chirurgiens pendant leur formation et/ou une opération. Cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les professionnels de la santé et d’autres professions à haut niveau de stress, en leur permettant de fournir des meilleurs soins, tout en minimisant le stress.
Mdoloris et le suivi du bien-être : des hôpitaux aux soins à domicile
Le bracelet connecté miniaturise la technologie ANI qui est déjà utilisée dans les hôpitaux du monde entier. En effet, c’est la première fois qu’une telle technologie est mise à la disposition de tous sous une forme aussi accessible. Ayant fait l’objet de plus de 200 publications internationales, la technologie ANI surveille la douleur et l’affiche en temps réel sur un écran pour éviter le sous-dosage ou le surdosage, permettant ainsi aux médecins de donner le bon dosage. Auparavant, le dispositif ANI de Mdoloris a été déployé au Brésil et dans d’autres pays pour prédire le taux de survie des patients atteints de COVID19. Des jours à l’avance, les médecins pourraient évaluer si un patient risque de mourir avec les soins standard. La technologie MDoloris leur offre la possibilité d’explorer d’autres solutions de soins. Dans le contexte de la pandémie, c’est aussi une solution à la pénurie d’analgésiques en aidant à personnaliser leur traitement analgésique.
L’indice ANI Mdoloris : Une méthode scientifique
La technologie Mdoloris mesure la variabilité de la fréquence cardiaque, un phénomène reconnu qui contrôle la régulation du système cardiovasculaire via le système nerveux autonome. Elle repose sur l’obtention d’un indice de confort, scientifiquement évalué sur une valeur numérique comprise entre 0 et 100. Un indice élevé reflète un confort optimal comme lors des périodes de soins du développement (cocooning, portage en peau à peau…) alors qu’un indice plutôt bas révèle un inconfort pouvant être causé par la réalisation de soins, une douleur post-opératoire ou un environnement défavorable. Cet indice est calculé à partir d’un électrocardiogramme moniteur multiparamétrique fourni pour monitorer la douleur dans une zone de confort située entre 60 et 70. La technologie ANI a été développée grâce à plus de 23 ans de recherche académique menée au CHRU de Lille (l’un des principaux hôpitaux et centres de recherche médicale de France) et une centaine de publications. MDoloris a également développé des dispositifs spécifiques de surveillance de la douleur pour les nouveau-nés (NIPE) et les animaux (PTA).
Disponibilité
Le bracelet connecté ANI Guardian sera commercialisé mondialement en juin 2023.
À propos de Mdoloris
Mdoloris est une startup fondée en 2010 par Fabien Pagniez. Elle repose sur des recherches sur la variabilité du rythme cardiaque initiées dès 1987 par le professeur Régis Logier de l’INSERM. Une centaine de publications médicales, 3 brevets déposés et plus de 300 000 patients monitorés font de Mdoloris, le leader de la mesure de la douleur. La gestion de la douleur autorisée par les dispositifs Mdoloris bouleversent l’efficacité des anesthésies en permettant de doser finement la quantité de principe actif.
Mdoloris a son siège à Lille, ainsi que son usine et son centre R&D. Les équipes de près de 40 personnes (12 nationalités différentes) sont réparties entre Lille, Lyon, Paris, Mexico City, Kuala Lumpur, Madrid, Barcelone, Porto, Prague, Dallas, Varsovie et opèrent dans 76 pays. Cette technologie innovante, développée, conçue et fabriquée en France est à présent commercialisée et utilisée dans le monde entier pour optimiser les interventions des cliniciens.