RAPS : quand les saveurs s’allient à la technologie au service de la santé

RAPS : quand les saveurs s’allient à la technologie au service de la santé

Publié le 28 janvier 2019

Depuis 1924, Raps a développé son activité originelle de commerce des épices, pour devenir rapidement un acteur global incontournable des assaisonnements secs ou humides, mélanges technologiques et solutions fonctionnelles.

Avec 7 usines réparties en Allemagne et Autriche, la création de 7 filiales dont celle du Japon, plus de 900 collaborateurs et 40 agences à travers le monde, Raps se place parmi les leaders de son secteur, pesant 190 millions d'euros.

 
Plus de 1000 matières premières, 20.000 recettes et des technologies uniques au service de l’innovation nutritionnelle

Partenaire de l’industrie alimentaire, Raps développe des innovations nutritionnelles sur-mesure destinées aux applications produits carnés viandes & poissons, produits laitiers, plats cuisinés & traiteur, produits de bakery & confiserie.

Fondée par Adalbert Raps, pharmacien de formation, l’entreprise s’est tournée dès l’origine vers les fonctionnalités des épices et de leurs extraits. Au-delà des saveurs, les épices possèdent des bénéfices naturels, des propriétés santé et des fonctionnalités d’anti-oxydation, coloration, préservation, dans les aliments.
De nombreuses plantes contiennent naturellement des substances qui les protègent des infestations de virus ou bactéries. Leurs effets antibiotiques sont avérées et mis en évidence dans les aliments en laboratoire : de nombreux pathogènes sont éliminés par le rajout d’oignons ou d’herbes aux aliments, ou par le rajout d’ail ou d’origan. Ces effets sont bien connus dans les pays chauds qui utilisent traditionnellement les épices pour la préservation des aliments.

La Fondation Adalbert Raps soutient la recherche autour des principes actifs végétaux et leurs applications, et assure des actions caritatives et sociales dans les domaines alimentaires.

Les solutions ingrédients et les formulations Raps s’appuient sur le savoir-faire de sourcing, sélection et tri des matières premières, et les technologies uniques de cryobroyage pour la préservation de 35% de saveurs et pouvoir aromatique additionnels, la micro-encapsulation pour une action contrôlée des matières actives, l’extraction CO2 des épices.

Des partenariats viennent compléter cet environnement innovant, notamment dans le domaine des bactériophages.
Pour l’industrie, Raps met au point des formulations clean label, réduit les taux de sel, et développe des alternatives végétales.

Contact

Karine SCHERB – Directrice commerciale

karine.scherb@raps.com

01 47 12 90 05 - 06 16 69 61 90

Partagez sur :