Comment détecter les signes annonciateurs de la démence à l’aide d’un téléphone portable ?

Comment détecter les signes annonciateurs de la démence à l’aide d’un téléphone portable ?

Publié le 10 juillet 2018

Une équipe internationale de scientifiques a mis au point un nouveau procédé de dépistage à domicile du déclin cognitif lié à l’âge en se servant d’un test demandant aux patients de détecter des sons et des clignotements sur leur ordinateur portable ou leur téléphone.

Un test simple et économique

Produite par des chercheurs de Suisse et du Royaume-Uni, l’étude montre que le test, à la fois simple et économique, est de nature à contribuer à l’amélioration du diagnostic précoce du Déficit cognitif léger (DCL) et à favoriser ainsi les interventions utiles en temps voulu. Ce constat est d’autant plus intéressant que le DCL se transforme en maladie d’Alzheimer chez 30 à 50 % des personnes concernées.

Les recherches, qui ont notamment mobilisé deux chercheurs britanniques, les Dr Trudi Edginton (City University of London) et Alison Eardley (Université de Westminster), éclairent par ailleurs d’un jour nouveau notre compréhension de la manière dont le cerveau des personnes âgées traite les informations provenant des différents sens. Elles ont été publiées le 11 juin 2018 dans la revue Nature Scientific Reports.

Pour en savoir plus: [Etude] Comment détecter les signes annonciateurs de la démence à l’aide d’un téléphone portable ? — Silver Economie

Source: SilverEco.fr, 09/07/2018

Partagez sur :