APPEL A PROJETS INNOVATION & PRÉVENTION - Eurasanté

APPEL A PROJETS INNOVATION & PRÉVENTION

APPEL À PROJETS : INNOVATION & PRÉVENTION

LE CONCEPT

Après 2 éditions à succès, l’appel à projets « Innovation & Prévention » revient en 2020 avec la même ambition :

Stimuler les innovations en faveur d’une meilleure prévention, en réponse aux enjeux de santé publique du territoire des Hauts-de-France.

Cette troisième édition vise à faire émerger des solutions innovantes dans différentes catégories :

  • Oncologie et parcours de soins de la personne agée
  • Dépistage
  • Sport et nutrition
  • Prévention pandémie
Acteurs de la santé

Sont éligibles au dépôt de dossier :

  • Les acteurs de la recherche : Chercheurs et doctorants
  • Les acteurs du soin : Professionnels de santé
  • Les acteurs de l’industrie en santé : Start-ups et PME

À LA CLÉ POUR LES LAURÉATS 2020

UN SOUTIEN GLOBAL DE 50.000 EUROS

  • Un soutien financier de la part des partenaires ;
  • Un accompagnement de la part d’Eurasanté ou des partenaires pour valoriser et développer votre solution innovante ;
  • Une aide au prototypage ou à l’expérimentation pour poursuivre le développement de votre innovation ;
  • Une visibilité à l’échelle nationale ;
  • Un atelier thématique sur la propriété industrielle ainsi qu'une consultation individuelle par des experts pour chacun des lauréats.

LES ÉTAPES CLÉ DE CANDIDATURE

événement
  • 26 mai : lancement de l’appel à projets
  • 15 juillet : clôture des candidatures
  • 27 août : réunion du jury pour la présélection des lettres d’intention gagnantes par thématiques
  • Septembre/octobre : accompagnement des projets présélectionnés dans la rédaction du dossier de candidature complet
  • 5 novembre : sélection des lauréats
  • 7 et 8 décembre : présentation des lauréats et remise des prix en région

LES CANDIDATURES REÇUES

31 candidatures ont été reçues en phase 1 de l’appel à projets Innovation & Prévention. Cette première phase de l’appel à projets a permis de mobiliser des candidatures d’entreprises de toute taille, des entrepreneurs mais aussi des établissements hospitaliers et des laboratoires de recherche

Prochaine étape : la sélection d’une dizaine de projets pour la phase 2 de l’appel à projets le 27 août.

Cinq lauréats seront ensuite désignés par un jury le 5 novembre prochain et présentés lors de la convention internationale Biofit prévu le 7 et 8 décembre 2020.

LES CANDIDATURES PRÉ-SÉLECTIONNÉES

A l’issu du comité de pré-sélection qui s’est tenu le 27 août dernier, 13 projets ont été retenus pour la phase 2 de l’appel à projets. Les 13 porteurs présélectionnés auront jusqu’au 23 octobre pour retourner un dossier complet.

Cinq lauréats seront ensuite désignés par un jury le 5 novembre prochain et présentés lors de la convention internationale Biofit prévu le 7 et 8 décembre 2020.

PROgramme PHYsique OS et MICI - Ce projet consiste à mettre en place des programmes d’activité physique pour ces patients afin d’améliorer leur santé osseuse (augmentation du pic de masse osseuse) durant leur phase de croissance et d’éviter des risques de développer une ostéopénie/ostéoporose et/ou des fractures.

CorDial Tech propose une approche originale dans le cadre de la détection du SRAS-CoV-2, en fournissant un biocapteur viral basé sur une lecture électrochimique.

Logiciel de simulation de la qualité d’air intérieur développé par Octopus Lab.

COLON (Cancer cOLorectal et OGIcNAcylation) : développement d’un test de diagnostic et/ou pronostic du CCR qui aura pour but de détecter de manière précoce et plus spécifique les lésions cancéreuses.

Ensweet développe une solution de télémédecine permettant de créer des parcours de soins de réadaptation en dehors des établissements.

Développement de l’univers de la désinfection au travers de ses lave-bassins destinés au monde médical.

OPAD (Ophtalmologie pour personne âgée dépendante) : Le projet OPAD vise à améliorer la coordination ville/hôpital de la filière santé visuelle gériatrique, donner accès aux soins aux personnes âgées fragiles vulnérables et aider les personnes âgées de vieillir dans de bonne condition, en améliorant la qualité de vie liée à la vision grâce à une meilleure santé visuelle.

L’objectif général du projet SADECCAP sera d’apporter des connaissances et des preuves nouvelles permettant d’orienter la politique de dépistage du cancer de prostate sur des éléments fondés, en particulier pour la réduction des inégalités sociales et territoriales.

Étude de faisabilité de l’évaluation onco-gériatrique à domicile et du télé-suivi onco-gériatrique.

Travailler directement les messages d’éducation à la santé, en langue des signes, avec des professionnels de santé, locuteurs natifs de cette langue.

Améliorer la reconnaissance du carcinome anaplasique de la thyroïde (CAT) et la prise en charge diagnostique des CAT et de structurer le parcours de soins de la prise en charge de cette pathologie rare mais extrêmement létale chez les personnes âgées.

Picomto est une solution pour créer, consulter et analyser des instructions de travail, checklists procédures de façon digitale et connectée.

Sport & santé, à l’école & au-delà - la qualité de vie des jeunes souffrant de pathologies chroniques dont l’obésité, englués dans la sédentarité et évoluant dans des contextes complexes de précarité sociale et cognitive.

Co-organisateur

Soutiens institutionnels

Région Hauts-de-France
santélys
beau-de-loménie