Eurasanté s’engage aux côtés des industriels, des prescripteurs et des utilisateurs dans un nouveau dispositif visant à collecter, reconditionner et redistribuer le matériel médical usagé, en panne ou non-utilisé grâce aux dons de particuliers.
SOMMAIRE
OBJECTIFS
L’objectif est de donner une seconde vie au matériel collecté grâce à une remise en bon état d’usage et de sécurité, en lien avec des fabricants régionaux.
Parmi le matériel visant à être reconditionné, le dispositif collecte des objets tels que les fauteuils roulants (manuels ou électriques) ou encore les aides auditives.
Il est aussi question de revaloriser par la voie du recyclage les objets non réemployables simples et possédant peu de composants tels que les béquilles ou les déambulateurs.
Après reconditionnement, ces objets seront redistribués pour répondre aux besoins de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie en attente de matériel pour leur quotidien.
Une initiative opportune puisque depuis 2020, la Sécurité Sociale permet le remboursement par l’Assurance Maladie de matériel médical reconditionné.
Le dispositif s’inscrit donc dans une démarche de lutte contre le gaspillage, en faveur d’une économie circulaire, et visant à améliorer l’accessibilité de ce matériel coûteux pour les utilisateurs.
QUEL EST LE MATÉRIEL COLLECTÉ ?
Les médicaments ne sont pas collectés.
Aides à la mobilité : fauteuils roulantsmanuels ou électriques, accessoires de fauteuils, scooters électriques, poussettes, tricycles, vélos adaptés, rampes d’accès, béquilles, déambulateurs, cannes, main-courantes
Aides aux transferts : lève-personnes, lits médicalisés, fauteuils releveurs ou coquilles, verticalisateurs
Aides à la communication : aides auditives (appareils auditifs et amplificateurs auditifs), aides optiques (dont les lunettes pour ZAC), loupes, téléphones, détecteurs de chutes, géolocalisation des personnes, téléassistance, alarmes, bracelets d’activité
Aides à l’hygiène : sièges de bains, chaises de douche, chaises percées, barres d’appui, rehausseurs, baignoires à porte, élévateurs de bain
Aides à la préparation et à la prise des repas : tables de lits.
Certaines de ces aides ne sont d’ailleurs pas remboursées par la Sécurité Sociale que ce soit pour l’achat ou la location. La collecte et redistribution de ces outils permettra ainsi la régénération des flux sur le marché.
Biotope, siège de la MEL – 2 Boulevard des Cités Unies, Lille
Du lundi au vendredi | 7h30 – 18h30
LIEUX DE COLLECTE FIXES
Des collectes fixes seront également mises en place pour permettre de déposer du matériel à tout moment :
Sainghin-en-Weppes
Service technique, 3 Rue Gustave Delory – Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et le samedi de 8h00 à 12h00
Armentières
Cité Sociale, 57 rue Paul Bert 59280 Armentières – Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Eurasenior
Hôtel Deusy, 87-89 rue Saint-Aubert 62000 Arras – Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
Bio-incubateur Eurasanté
70 Rue du Docteur Yersin 59120 Loos – Du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 14h00 à 17h00
ENLÈVEMENT À DOMICILE
Vous ne pouvez pas vous déplacer dans le cadre d’une collecte évènement ou dans un point de collecte fixe ? Pour le matériel volumineux, un enlèvement à domicile est possible.
En fonction de son état, le matériel collecté pourra être :
Reconditionné aux normes en vigueur en lien avec les fabricants du Nord et redistribué à des particuliers et des établissements médico-sociaux
Donné à des associations
Remis en état pour servir la formation de professionnels de santé
Recyclé pour ses matières premières ou des pièces détachées
QUI SONT LES PARTIES PRENANTES ?
Ce projet est soutenu par différents partenaires industriels ou spécialistes du serviceet institutionnels.
Il bénéficie également de l’expérience de start-ups engagées dans l’économie circulaire et créera de l’emploi inclusif et social avec la participation de la Fabrique de l’Emploi de Loos en lien avec le dispositif Territoires Zéro Chômeur.
Sans oublier l’implication des territoires qui se mobilisent pour les collectes : Ville de Lille, Loos, Sainghin-en-Weppes, Armentières, Dunkerque etc.
À PROPOS DE « LIBEL’UP » ?
Le visuel choisi pour ce projet est une libellule, symbole de la transformation et du renouveau.
La libellule subit, en effet, une métamorphose passant de l’état de larve aquatique à son état adulte en s’agrippant à la végétation.
Sa peau s’ouvre au niveau du dos et une fois ses ailes déployées, elle prend son envol ! « Up » démontre la qualité de la prise en charge des dons qui peuvent être reconditionnés.
Le site utilise des cookies pour optimiser votre navigation et son fonctionnement.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.