Eurasanté s’engage aux côtés des industriels, des prescripteurs et des utilisateurs dans un nouveau dispositif visant à collecter, reconditionner et redistribuer le matériel médical usagé, en panne ou non-utilisé grâce aux dons de particuliers.

L’objectif est de donner une seconde vie au matériel collecté grâce à une remise en bon état d’usage et de sécurité, en lien avec des fabricants régionaux. Parmi le matériel visant à être reconditionné, le dispositif collecte des objets tels que les fauteuils roulants (manuels ou électriques) ou encore les aides auditives.

Il est aussi question de revaloriser par la voie du recyclage les objets non réemployables simples et possédant peu de composants tels que les béquilles ou les déambulateurs.

Après reconditionnement, ces objets seront redistribués pour répondre aux besoins de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie en attente de matériel pour leur quotidien. 

Une initiative opportune puisque depuis 2020, la Sécurité Sociale envisage le remboursement par l’Assurance Maladie de matériel médical reconditionné. Le dispositif s’inscrit donc dans une démarche de lutte contre le gaspillage, en faveur d’une économie circulaire, et visant à améliorer l’accessibilité de ce matériel coûteux pour les utilisateurs.

Que deviennent les dons ?

En fonction de son état, le matériel collecté pourra être :

  • Reconditionné aux normes en vigueur en lien avec les fabricants du Nord et redistribué à des particuliers et des établissements médico-sociaux
  • Donné à des associations 
  • Remis en état pour servir la formation de professionnels de santé
  • Recyclé pour ses matières premières ou des pièces détachées
2022 Libel’up Logo

Le visuel choisi pour ce projet est une libellule, symbole de la transformation et du renouveau. 

« Up » démontre la qualité de la prise en charge des dons qui peuvent être reconditionnés.

Liste du matériel collecté et plus d’informations sur le site internet

Trouvez le point de collecte près de chez vous 

Pour ne pas manquer l’actualité, suivez Libel’Up sur Facebook !

Un projet soutenu par des partenaires industriels et institutionnels

Ce projet est soutenu par différents partenaires industriels ou spécialistes du service et institutionnels.

Il bénéficie également de l’expérience de start-ups engagées dans l’économie circulaire et créera de l’emploi inclusif et social avec la participation de la Fabrique de l’Emploi de Loos en lien avec le dispositif Territoires Zéro Chômeur.

Sans oublier l’implication des territoires qui se mobilisent pour les collectes : Ville de Lille, Loos, Sainghin-en-Weppes, Armentières, Dunkerque etc.

Financé par :