L’objectif est de donner une seconde vie au matériel collecté grâce à une remise en bon état d’usage et de sécurité, en lien avec des fabricants régionaux. Parmi le matériel visant à être reconditionné, le dispositif collecte des objets tels que les fauteuils roulants (manuels ou électriques) ou encore les aides auditives.
Il est aussi question de revaloriser par la voie du recyclage les objets non réemployables simples et possédant peu de composants tels que les béquilles ou les déambulateurs.
Après reconditionnement, ces objets seront redistribués pour répondre aux besoins de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie en attente de matériel pour leur quotidien.
Une initiative opportune puisque depuis 2020, la Sécurité Sociale envisage le remboursement par l’Assurance Maladie de matériel médical reconditionné. Le dispositif s’inscrit donc dans une démarche de lutte contre le gaspillage, en faveur d’une économie circulaire, et visant à améliorer l’accessibilité de ce matériel coûteux pour les utilisateurs.