COSME – LEAP-BIO – Services d’intermédiaire en matière d’octroi de licences de propriété intellectuelle pour les actifs en phase initiale de développement dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique.

L’objectif principal du projet est de tirer parti de l’expertise et des réseaux du consortium pour développer un service d’intermédiation en matière de licences de propriété intellectuelle pour les PME et les start-ups biopharmaceutiques dans les régions cibles – principalement le Portugal, la France et l’Italie, mais aussi l’Espagne et la région wallonne en Belgique. LEAP-BIO vise à combler le fossé entre les régions du sud, du centre et du nord de l’Europe en matière d’octroi de licences et de partenariats associés aux actifs en phase de démarrage, à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises biopharmaceutiques dans ces régions et à contribuer à une industrie biopharmaceutique européenne plus compétitive au niveau mondial.

 

Les objectifs de LEAP-BIO sont les suivants :

  • Établir des stratégies et des outils pour faciliter l’octroi de licences pour les actifs en phase de démarrage dans l’industrie biopharmaceutique.
  • Identifier et caractériser les intérêts de licence des 50 plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales et des entreprises biotechnologiques européennes cotées en bourse et bien financées.
  • Identifier les actifs en phase de démarrage qui aurait un intérêt pour les principaux acteurs du secteur biopharmaceutique en matière d’octroi de licences.
  • Améliorer le processus de mise en relation en combinant des outils numériques et des événements de partenariat en face à face.
  • Soutenir la négociation d’accords de licence pour les actifs de propriété intellectuelle en phase de démarrage.
  • Mettre en place un service d’intermédiation durable pour la concession de licences de propriété intellectuelle sur des actifs en phase de démarrage.
  • Promouvoir l’utilisation des services d’intermédiaire en matière d’octroi de licences de propriété intellectuelle – notamment par le biais d’outils numériques – et diffuser les meilleures pratiques auprès de publics cibles : Cartographie et analyse des outils existants, des enseignements tirés et des bonnes pratiques.

Dans ce projet et en tant que coordinateur, Eurasanté est responsable du management, des activités de communication, de diffusion et d’exploitation et du développement de services permettant de faire correspondre les intérêts en matière de licences de propriété intellectuelle avec les actifs en phase de démarrage dans le secteur biopharmaceutique en combinant une plateforme numérique et l’événement majeur de partenariat en sciences de la vie BioFIT.

 

Durée : 18 mois (01/09/2022 – 28/02/2024)

Budget : 400 000 €

Découvrez la plateforme digitale LEAP-BIO pour faciliter l'octroi de licences de propriété intellectuelle des actifs early stage en pharma et biotech

Suivez les actualités du projet via notre newsletter