Prédiction des chutes chez la personne âgée : l’étude du Dr Antoine Piau (CHU de Toulouse)

Le Dr Antoine Piau, gériatre au CHU de Toulouse, a mené une étude durant un an aux Etats-Unis dans l’Oregon, afin de prédire le risque de chute de la personne âgée. 

ORCATECH (Oregon for Aging and Technology), le plus grand centre de recherche en e-santé du monde, disposait d’une base de données comprenant le suivi sur 10 années de 250 personnes âgées vivant seules chez elles, grâce à des capteurs installés dans leur domicile. C’est en analysant ces données (vitesse et type de marche, temps passé assis ou allongé, fréquence des déplacements, nombre et type de chutes…) que le Dr Piau en est arrivé à la conclusion suivante : “Nous savons que lorsque la vitesse de marche varie de 0,1 cm par seconde, c’est pathologique”

Grâce à l’analyse de la modification de la vitesse de marche de la personne âgée, la prédiction des chutes était possible plusieurs semaines en avance. Il a donc mis au point un algorithme capable de prédire à un mois le risque de chute.

Ce nouvel algorithme contribuera sans doute à l’émergence de nouvelles innovations technologiques.

Pour en savoir plus : Une étude toulousaine montre comment prédire les chutes chez les personnes âgées | Nouvelles-du-monde

Source : Site de La Dépêche – 19 août 2019

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :