En quoi la blockchain peut-elle révolutionner le monde du recrutement ?

Citée à de nombreuses reprises sur différentes thématiques, la Technologie Blockchain est un registre distribué au sein d’un réseau décentralisé, librement consultable, mais nécessitant un vote de ses acteurs avant de valider le moindre changement dans son contenu.

Actuellement, ce standard de certification d’information vise par exemples les transaction financières, la sécurité des messages ou les actes juridiques. D’ailleurs, le secteur de la santé comment à intégrer cette technologie dans ses pratiques afin d’agréger le dossier électronique du patient, et que l’information soit sécurisée et authentifiée pour les professionnels qui ont acquis les droits de lectures et d’écritures.

Ainsi, cette plateforme totalement transparente et infalsifiable pourrait jouer un rôle important dans le recrutement de futurs salariés. Le magazine Forbes cite plusieurs applications concrètes :

  • Authenticité du profil d’un candidat : grâce à l’historique répertorié, les recruteurs pourraient vérifier les antécédents, certifier les expériences et les compétences et donc ne pas se tromper sur ce dernier.
  • Désintermédiation : le profil enregistré et authentifié d’un candidat pourrait être accessible sans pour autant devoir passer par  des intermédiaires traditionnels (ex. : agences de recrutement, départements juridiques, agence chargé de la vérification des antécédents, etc.).
  • Transparence : tout ce qui est valable pour les candidats peut l’être également concernant les employeurs, qui verront publiques certaines informations telles que son historique, la santé financière de l’entreprise, etc.

 

La validité et la fiabilité des faits et transactions qui concernent les différentes parties prenantes permettra donc un gain de temps au niveau du processus de recrutement, et donc potentiellement une augmentation de la productivité de la part des professionnels RH. La blockchain entraînera certainement un bouleversement des pratiques de recrutement, et plus précisément sur les pratiques RH.

A noter tout de même que cette technologie pose certaines limites, notamment en ce qui concerne l’aspect juridique et le droit à la vie privée et à oubli. Affaire à suivre ….

 

Source : Forbes, 27/10/2017

Crédit image : ChangeTheWork, 03/08/2017

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :