FuturEnSAP : de nouveaux métiers pour l’assistance aux personnes âgées à domicile

De nombreux postes de travail du secteur de la santé à domicile sont amenés à évoluer dans le contexte de l’ubérisation de la santé. Eurasanté a donc lancé le projet « FuturEnSAP » afin de revaloriser les métiers de ce secteur en proposant des formations et une certification, et de faciliter l’accès à ce marché aux entreprises de produits et de services pour le domicile.

Ce projet se décompose en 3 axes de travail :

  • Le premier axe consiste à mettre en place une certification de type « Brevet d’Aptitude à la Santé à Domicile ». Cette certification « BASD » sera un « plus » pour les salariés déjà en place et qui souhaiteront investir le champ du domicile. Elle sera également utile aux particuliers rémunérés pour de petits services à domicile et souhaitant bénéficier d’un seuil minimal de compétences.
  • Le deuxième axe de travail consiste en la création d’un cahier des charges avec la liste des équipements médicalisés principaux. L’objectif de ce cahier des charges est de faire évoluer le domicile des personnes âgées afin qu’il soit bien équipé ; notamment dans le cas des accueils partagés de personnes fragilisées sous un même toit.
  • Le troisième axe consiste à créer trois nouveaux métiers : le métier de coordinateur de services, le métier d’expert-évaluateur du domicile, le métier d’expert en télésuivi-téléobservance.

 

Afin de mener à bien ce projet, Eurasanté s’appuie sur des acteurs économiques (entreprises régionales …), des acteurs de l’emploi spécialisés dans le secteur de l’aide à domicile (Santelys), des acteurs de la formation du secteur (Stratélys) et des financeurs du secteur de la Santé à domicile.

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez-nous !

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :