La modernisation de la formation : clé de la compétitivité dans l’industrie de santé. L’exemple de GSK

La région Hauts-de-France, historiquement pionnière dans l’industrie, est en pleine transformation de son tissu productif, avec une demande forte de personnel qualifié pour répondre à la hausse d’activité.

Si la transition vers l’industrie du futur est encore timide, il y a un vrai enjeu à accompagner les entreprises vers cette évolution des pratiques pour rester compétitif. La transformation passera notamment par la formation des salariés, au cœur de l’activité des entreprises du secteur de la santé.

Transformer le paysage industriel : Le défi de la formation numérique dans les Hauts-de-France

La formation au sein des entreprises demeure encore relativement classique voire archaïque. En parallèle, les entreprises régionales rencontrent de vraies difficultés à recruter des salariés qualifiés. L’évolution des usages est ainsi une vraie opportunité de dépoussiérer la manière d’envisager la formation des salariés mais également de l’adapter à un tout nouveau public n’ayant aucune expérience dans l’industrie de santé.

Dans cet objectif, le numérique est un appui précieux pour optimiser le parcours de formation, simplifier la documentation, proposer des expériences immersives ou encore permettre de mieux comprendre les enjeux du métier.

De plus, les entreprises sont à la recherche d’alternatives à la formation classique basée sur l’apprentissage théorique. On note alors une vraie montée en puissance des Usines-Ecoles, qu’elles soient internes ou mutualisées pour plusieurs entreprises, et qui permettent de former les salariés au plus près des conditions réelles du terrain, avec à la clef des opérateurs plus opérationnels que dans le cadre de formations théoriques traditionnelles.

L’exemple à suivre de GSK

Le site GSK de Saint-Amand-les-Eaux, acteur majeur dans la production de vaccins qui emploie plus de 1000 personnes, a été précurseur dans la mise en œuvre d’un projet pilote pour repenser en profondeur la formation de ses nouveaux collaborateurs. Deux volets complémentaires ont été mis en place pour moderniser leur formation :

La digitalisation de la documentation

  • Remplacement des instructions papiers par des tutoriels vidéo filmés sur site, permettant de mieux formaliser le bon geste technique.
  • Mise à disposition de PC-tablette sur les postes de travail, permettant d’accéder aux informations partout et à tout moment.
  • Accès à l’ensemble du contenu documentaire et de formation depuis une architecture digitale claire offrant une navigation rapide

La création d’une zone d’apprentissage (usine-école)

  • Création de locaux adaptés pour former les nouveaux arrivants : zones type « salle de classe », salles dédiées aux serious games, zone d’entrainement avec du matériel technique (Isolateur factice pour les simulations aseptiques, Equipements technique pour les consignations , …)
  • Formalisation d’un parcours d’intégration adapté, séquencé
  • Utilisation d’un studio fond vert pour tourner les vidéos instructionnelles dans de bonnes conditions.
  • Déploiement des technologies immersives telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte pour développer les compétences des collaborateurs et ce en toute sécurité.

Les retours sont très positifs tant dans les résultats quantitatifs avec une réduction significative des anomalies de production, déviations liées aux problèmes documentaires ou de formation, que qualitatifs avec un plébiscite des salariés :

« Quand on vient ici pour apprendre, on s’y sent bien ! »

« Ca me rassure, je me sens prêt à intégrer ma future équipe »

« Je me sens mieux formé »

« On a vraiment repris toutes les notions importantes pour moi qui ne venait pas du monde pharmaceutique »

Les prochaines étapes de l’expérimentation

Un nouveau centre de formation est prévu pour fin 2024 sur le site de St-Amand-les-Eaux. GSK souhaite expérimenter les lunettes connectées en 2024, permettant d’afficher les instructions de travail , tutoriel vidéo en réalité augmentée pendant que l’on effectue l’action.

Le site fait office de pionnier dans le domaine de la formation au sein du groupe GSK. A plus long terme, l’objectif est de rendre la formation encore plus personnalisée, on parle ainsi d’« Adaptive learning » : prise en compte des compétences déjà acquises, des points qui nécessitent plus de temps de formation que prévu, etc… pour avoir une formation sur mesure et gagner encore plus en efficacité.

Dans ce cadre, le territoire se dote d’un atout majeur pour développer la filière santé régionale avec le projet d’Usine-Ecole livrée l’été 2024 au sein du Hub EURASANTE. Pour toute information sur le Hub Eurasanté, contactez Perrine MONIOT 


Remerciements pour la présentation du projet GSK à : 

  • Laurent Contois  : Directeur Formation et Développement
  • Alexis Prayez : Manager senior transformation et performance Formation
  • Stéphanie Durget : Manager Formation Opérationnelle
  • Juliette Clynckemaillie : Manager développement des compétences

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :