AlzProtect lève 14 millions d’euros pour lancer la phase II de son médicament AZP2006
Fondée en 2007, AlzProtect est une entreprise basée sur le Parc Eurasanté à Lille, issue des travaux du Dr André Delacourte, l’un des pionniers de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et du Pr Patricia Melnyk, experte en chimie médicinale, en collaboration avec l’Université Lille 2 et l’INSERM. Engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives et notamment de la maladie d’Alzheimer, AlzProtect a annoncé un financement de 14 millions d’euros en série B et l’entrée à son capital de Xerys.
AlzProtect développe un candidat médicament, l’AZP2006, dont le mode d’action et les effets se différencient clairement des produits développés depuis 15 ans par l’industrie pharmaceutique. Le produit phare d’AlzProtect, l’AZP2006, possède un mécanisme d’action innovant : c’est un inducteur neurotrophique biodisponible. Au contraire de la plupart des produits développés par la concurrence, l’AZP2006 cible l’ensemble des causes de la neurodégénération et n’est pas uniquement ciblé sur des marqueurs comme la protéine Abêta ou la protéine Tau. L’AZP2006 a obtenu le statut de « médicament orphelin » en Europe (Agence Européenne des Médicaments) et aux États-Unis (Food and Drug Administration) dans l’indication de la PSP. Il a été testé chez l’Homme sur 88 sujets sains lors de deux études cliniques de phase I et a démontré une excellente tolérabilité, sans effet indésirable.
Ce financement permettra le développement du médicament « AZP2006 » dans l’indication de la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP) en phase II d’études cliniques pour démontrer son efficacité chez le malade. L’AZP2006 a le potentiel pour devenir le premier traitement oral pour la PSP. Celle-ci fait partie d’un groupe de maladies neurodégénératives qui inclut notamment la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Cette première étape de validation du concept produit permettra d’initier dans les meilleures conditions un développement ambitieux dans la maladie d’Alzheimer. C’est un enjeu majeur pour lequel AlzProtect envisage un partenariat avec l’un des leaders de l’industrie pharmaceutique dans les 3 prochaines années.
AlzProtect emploie 8 salariés et bénéficie du soutien de BPI France, de l’Agence Nationale de la Recherche et d’Eurasanté.