MedFIT, une première édition réussie !

MedFIT, accélérateur de collaborations entre acteurs medtech

La 1ère édition de MedFIT, la convention d’affaires d’ambition européenne dédiée à l’innovation dans le secteur des technologies médicales, s’est tenue les 28 et 29 juin 2017 à Grenoble.

MedFIT vise à favoriser les interactions et les partenariats entre les parties prenantes de l’innovation : startups, PME innovantes, investisseurs, grands groupes du secteur du dispositif médical, le monde académique et les acteurs de la valorisation et du transfert de technologie.

L’autre mission pour cet événement est de faciliter l’accès au marché des innovations à un niveau international.

Ces deux jours ont été marqués par 4 temps forts : la convention d’affaires, des conférences, des présentations « startups slams » et une exposition, le tout rythmé par des rendez-vous individuels fixés entre les participants afin de faciliter les échanges et discuter de leurs futures collaborations.

Très attendu par les acteurs clés du secteur, MedFIT devient dès à présent l’événement de référence sur l’innovation dans le secteur des medtechs comme le confirme ces chiffres :

  • 500 participants
  • 3000 demandes de rendez-vous dont + de 900 rendez-vous réalisés
  • 60 exposants dont 8 startups
  • 50 speakers internationaux

Plusieurs grands comptes du top 30 des entreprises du dispositif médical ont participé à MedFIT : Medtronic, Philips Healthcare, Johnson & Johnson, Stryker, Becton Dickinson, Fresenius, Terumo.

Fort de ses 3000 demandes de rendez-vous dont 900 réalisés, MedFIT a démontré le besoin crucial d’un événement fédérateur de la communauté européenne des medtechs.

“L’une des solutions pour passer au-delà des barrières est de d’abord comprendre ce qu’il se passe. Or pour cela, le soutien et donc la rencontre d’acteurs clés du secteur est un précieux atout.”  Martin Bruggemann, Dolmen, Irlande

“Parfois même si technologiquement une technologie est possible, seule une collaboration peut la rendre réellement possible.” Martijn Van Mourik, Centre hospitalier universitaire à Amsterdam-Zuidoost, Pays-Bas

Des startups slams pour promouvoir l’innovation en medtech

8 startups ont pitché lors de MedFIT au cœur de l’Innov’Area. Au-delà de l’expérience de confronter leur projet face à un jury d’experts et à de nombreux acteurs des medtechs, les candidats ont pu recueillir de précieux retours et conseils.

“Aussi innovante une grande entreprise peut être, elle a besoin des startups réputées pour leurs innovations constantes. Et elles, elles ont besoin de grandes entreprises pour sécuriser leurs investissements”, Antonin Marcault, Philips Healthcare, France

Deux prix pour récompenser les startups les plus innovantes ont été décerné :

  • Prix du Public | Grapheal, projet grenoblois qui propose des pansements intelligents à base de graphène pour accélérer le traitement des plaies chroniques et aiguës.
  • Prix du Jury | Japet Medical Devices pour Atlas, un exosquelette innovant pour faciliter la réeducation et soulager les douleurs lombaires.

En parallèle cette année, MedFIT hébergeait les RDV Experts Medtech, un événement dédié aux rencontres entre professionnels experts autour de diverses problématiques comme la réglementation, les RH, les études cliniques ou encore le développement international.

Ils soutiennent MedFIT



Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :