Journée Nationale des Blessés de l’armée de Terre à Lille

Dans le cadre de la Journée Nationale des Blessés de l’armée de Terre organisée pour la première fois “hors les murs”, toutes les unités militaires de la garnison de Lille se mobilisent samedi 22 juin 2019 sous l’impulsion du commandement des forces terrestres pour témoigner leur fraternité d’armes aux blessés de l’armée de Terre.

Grâce à un village-exposition « Avec nos blessés », implanté de 10 heures à 15 heures Place de la République, le public découvrira comment l’armée de Terre, le Service de Santé des Armées, les nombreux acteurs civils et militaires et le monde de l’innovation s’impliquent au quotidien au profit de ceux qui ont payé au prix de leur intégrité physique ou psychique leur engagement au service de la France.
AU PROGRAMME : 

  • Démonstration dynamique de prise en charge et évacuation d’un blessé au combat par une équipe sanitaire du Régiment Médical (La Valbonne)
  • Exposition photographique
  • Exposition de matériels d’appareillage et démonstrations par des start-up nordistes (U-Exist, JAPET, Autonomad Mobility)
  • Stands : Stand ONAC-VG et Bleuet de France, stand Cellule d’Aide aux Blessés de l’armée de Terre, SAMU 59
  • Témoignages (audio) de blessés psychologiques
  • Aubades de la Musique de l’Infanterie en uniforme de tradition (à 10 heures, 11 heures et 13h30)

En préambule à cette journée, un footing réunissant plusieurs centaines de coureurs militaires s’élancera en milieu de matinée dans les rues de Lille pour une arrivée prévue vers 9h40, Place de la République.

Cet événement constitue une première sur la garnison lilloise. Il aura été précédé, jeudi 20 juin, par une conférence exceptionnelle organisée à la Faculté de Médecine de Lille sur le thème « Aspects innovants de la prise en charge du blessé physique ou psychique ».

Cet événement est symboliquement attaché à la date anniversaire de la bataille de Solferino (24 juin 1859), à l’issue de laquelle Henri Dunant (par la suite fondateur de la Croix-Rouge) organisa les premiers secours pour les milliers de blessés restés sur le champ de bataille. Avec quatre amis genevois, il crée le 17 juillet 1863 une organisation internationale et neutre destinée à secourir les victimes de guerre, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Une conférence internationale aboutit à la signature le 22 août 1864 de la première Convention de Genève « pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne ».

Depuis 2017, à l’approche de la date du 24 juin, l’armée de Terre se mobilise au profit de ses blessés, physiques comme psychiques. Cet événement annuel mobilise et fédère. Pour cette édition 2019, l’accent sera mis sur la fraternité d’armes et l’innovation. Ces thématiques soulignent l’énergie et l’inventivité mises au service des blessés par l’armée de Terre.

CONTACTS :

  • Conseiller communication 03 28 38 27 42 / 06 08 90 35 81
  • Adjoint 03 28 38 28 15 / 06 86 20 46 59
  • Stagiaire 03 28 38 36 22 / 06 28 69 68 43

 



Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :