Bilan 2023 et perspectives 2024 par Didier DELMOTTE, Président du GIE Eurasanté

Chers partenaires, chers acteurs de la santé régionale,

 

L’année 2023 a été incontestablement celle de la montée en puissance de l’entrepreneuriat dans notre filière santé régionale, avec plus de 217 projets en cours d’incubation (contre 160 fin 2022) et 35 créations d’entreprises enregistrées : un record dans l’histoire de nos incubateurs. Je me réjouis de voir tant de futures pépites faire vivre et rayonner notre filière d’aujourd’hui – et celle de demain.

Quand on s’intéresse à l’origine de ces projets en cours d’incubation par le Bio-Incubateur Eurasanté, on observe une part croissante de projets accompagnés issus de la recherche académique (54% des projets accompagnés en 2023, contre 40% l’année précédente). C’est dire la valorisation croissante des travaux de recherche en notre région, que nous nous réjouissons d’accompagner.

L’année 2023 a été marquée par la consolidation de l’Université de Lille en tant que chef de file d’un Pôle Universitaire d’Innovation (PUI). Ce succès, attesté par un financement substantiel de 4 millions d’euros, s’appuie sur le label initiative d’excellence et l’historique de co-construction avec ses partenaires. La fin d’année a également vu récompenser notre région par l’obtention de 3 projets RHU coordonnées par le CHU de Lille, le CHU d’Amiens et l’Université de Lille pour un montant dépassant les 27 millions d’euros sur 5 ans. Le caractère hautement sélectif de cette labellisation révèle une fois de plus l’excellence des travaux portés par les chercheurs de notre région.

 

Pierre Mauroy faisait le vœu en 1996, date de la création du Parc Eurasanté, qu’il réussisse à attirer 60 entreprises pour 1000 emplois d’ici les années 2000. Force est de constater que la croissance n’a jamais faibli, et que cet objectif est aujourd’hui largement dépassé avec plus de 205 entreprises installées pour 3700 emplois. L’année 2024 représentera un jalon important dans le développement du Parc, avec la livraison du bâtiment du Hub Eurasanté et de son usine-école associée, permettant de fournir aux acteurs régionaux le lieu de rencontre, de travail et de vitrine des innovations en santé nées sur notre territoire.

 

A cela s’ajoutera en 2024 l’organisation pour la première fois de nos 4 conventions d’affaires européennes (BioFIT, MedFIT, AgeingFit, NutrEvent) sur le territoire des Hauts-de-France. 2024 sera également celle de la création d’un 5ème évènement de ce type, MedigIT, afin d’accompagner le développement d’un sous-secteur en pleine croissance : la santé numérique. Les 4 conventions d’affaires initiales ont attiré un total cumulé de 2600 participants en 2023 (dont plus de 50% de participants étrangers). Cette année 2024 exceptionnelle sur le plan de ces évènements permettra ainsi de renforcer encore davantage l’attractivité de notre région.

 

L’année 2024 sera également celle du soutien à la réindustrialisation du territoire et de l’accompagnement des entreprises sur le volet de la RSE, afin de faire de cet enjeu un levier de développement pour les acteurs de la filière.  

 

L’année 2023 témoigne de la vitalité et de la résilience de l’écosystème de la santé régionale. Nous nous tournons vers 2024 avec la même détermination et ambition, pour continuer à façonner avec vous l’avenir de la santé régionale et fort de la confiance renouvelée de nos fondateurs et partenaires.

Ces réussites et ces perspectives ne seraient en effet pas réalisables sans le soutien d’un solide réseau de partenaires et financeurs aux côtés d’Eurasanté depuis ses débuts : le CHU de Lille, l’Université de Lille, mais aussi l’Europe, l’Etat, la Région Hauts-de-France, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Loos et la Ville de Lille. Fin décembre 2023, le CHU de Lille, Clubster NSL et l’Association Eurasanté Solidarités ont renouvelé leur soutien au GIE Eurasanté, permettant de réaliser une première augmentation de capital à hauteur de 2.4M€. Le renforcement de ces fonds propres permettra ainsi de mieux accompagner le développement d’une filière en pleine croissance.

 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :