L’appel à projets Innovation & Prévention récompense sept lauréats
À l’occasion de la remise de prix organisée ce jeudi 21 octobre 2021, Eurasanté et ses partenaires ont dévoilé les sept lauréats de la quatrième édition de l’appel à projets « Innovation & Prévention », visant à stimuler les innovations en faveur d’une meilleure prévention en Hauts-de-France.
Chaque année, les thématiques proposées évoluent, pour mieux répondre aux enjeux et besoins du territoire des Hauts-de-France. Pour la quatrième édition de l’appel à projets, les candidats devaient répondre à une des quatre catégories suivantes :
- Errances diagnostiques
- Repérage des pré-fragilités et fragilités
- Nutrition Santé
- Prévention pandémie-environnement santé
41 candidatures avaient été retenues lors de la première phase de l’appel à projets clôturée en juin 2021 et c’est parmi ces candidatures que les sept lauréats de cette édition ont été sélectionnés :
- UROCAN : mise au point un test urinaire pour la détection des cancers de la vessie grâce à la détection d’un neurotransmetteur au niveau des cellules urothéliales urinaires des patients cancer/non-cancer.
- TEMEOO : plateforme web permettant l’échange sécurisé de dossiers patients entre des orthoptistes examinateurs et des ophtalmologistes lecteurs situés à distance des lieux d’examen.
- KESHI : application mobile de jeu intuitif en réalité augmentée dès 5 ans pour acquérir les bons réflexes comportementaux en termes d’alimentation et d’activité physique.
- SANTERACOV : méthode et outil de diagnostic précoce de diverses pathologies par la détection de composés présents dans l’haleine des patients et leur analyse par un outil basé sur de l’IA.
- NEOPPY : solution digitale et humaine qui permet de retarder l’apparition des premières fragilités des seniors par l’ancrage de comportements vertueux autour de l’ensemble des inducteurs physiologiques et sociologiques liés au « bien-vieillir ».
- EN TERRE HAPPY : réseau d’intervenants professionnels pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge et la prévention du stress, des angoisses, de la fatigue psychique et du burnout.
- EPPUR : projet visant à concevoir la première paire de roues intégrant un système de freinage pour fauteuils roulants manuels permettant aux usagers de ne plus utiliser leurs mains comme des plaquettes de freins.
Les lauréats bénéficient d’un soutien financier et d’un accompagnement de la part des partenaires de l’appel à projets : Fondation Denise et Norbert Ségard | Région Hauts-de-France | Métropole Européenne de Lille | AG2R La Mondiale | Beau de Loménie | Comité national Coordination Action Handicap | Laboratoires Cerballiance | Santélys.