Un programme adapté en fonction du niveau de maturité de chaque projet

L’Incubateur-Accélérateur Silver Eco d’Eurasanté ambitionne de répondre aux enjeux sociaux et de santé publique posés par l’accroissement démographique de la population senior et de soutenir le développement de nouvelles solutions en faveur du bien vieillir.

Afin de répondre aux problématiques des entrepreneurs en silver économie, le programme d’accompagnement dédié se décline en trois temps en fonction de la maturité de l’initiative : 

Un Incubateur-Accélérateur spécifique à la Silver Economie

En réponse aux enjeux du vieillissement croissant de la population mondiale, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de structurer des clusters autour de la silver économie pour aider à l’émergence d’innovations dans ce domaine.

De nombreux incubateurs généralistes ou santé existent, proposant d’accompagner des projets silver économie. Néanmoins, les porteurs de projets en silver économie nécessitent un accompagnement spécifique pour affiner leur offre face à un champ vaste de besoins à satisfaire, consolider leur business model et s’imposer sur un marché très concurrentiel. Ces projets ont par ailleurs un fort besoin d’expérimentation et de co-construction avec leurs potentiels utilisateurs, ainsi que d’éprouver leur business model dans ce secteur où la solvabilisation de la demande est complexe.

L’année 2020 a révélé de nouveaux besoins pour rompre l’isolement des seniors tout en préservant leur santé. Cette situation de crise sanitaire offre de nouvelles opportunités pour les porteurs de projets souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Cette dynamique en silver économie s’inscrit également dans un contexte favorable lié à la création d’une nouvelle branche dédiée à l’autonomie à la Sécurité Sociale, dotée en 2021 de 31,6 milliards d’euros pour soutenir l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Cela se reflète concrètement par une forte hausse du nombre de projets de silver économie accompagnés au sein du Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur Eurasanté (19 projets sur les 119 en cours d’accompagnement fin 2020).

Candidatez à l’Incubateur-Accélérateur Silver Eco

PARTENAIRES FONDATEURS

Les sponsors

VOTRE CONTACT

Tania GRIGLIO
Tania GRIGLIO
Chargée d’Affaires Innovation et Entrepreneuriat Silver Eco