Rapport de l'ANSM : infection à bactérie résistante aux antibiotiques - Eurasanté

Rapport de l’ANSM : infection à bactérie résistante aux antibiotiques

Rapport de l’ANSM : infection à bactérie résistante aux antibiotiques

Publié le 13 décembre 2017

Le rapport annuel de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur la consommation des antibiotiques recense, en 2016, 12 500 décès associés à une infection à bactérie résistante aux antibiotiques et une consommation en hausse de ces médicaments en ville.

Dans les établissements de santé, la consommation est stable selon l'ANSM avec un ratio de 2,1 doses pour 1 000 habitants par jour en 2016, contre 2,2 en 2006. La moyenne est de 371 doses pour 1 000 journées d'hospitalisation et les services de maladies infectieuses et de réanimation sont les plus consommateurs de ces médicaments. L'agence relève que l'un des médicaments les plus utilisés à l'hôpital, à savoir l'acide clavulanique dont l'association avec l'amoxicilline représente un tiers des consommations, figure sur la liste des antibiotiques critiques. L'ANSM recommande d'analyser le profil d'utilisation des antibiotiques pour cibler des actions de bon usage prioritaires.

Les résidents d'Ehpad sont l'une des populations identifiées par l'ANSM ''dont l'hospitalisation doit susciter l'attention pour limiter la diffusion des bactéries résistantes''. Cette catégorie de population, souvent polymédicamentée, est consommatrice d'antibiotiques, notamment contre les entérobactéries. L'ANSM, sur la base de l'enquête Prev'Ehpad, préconise la nomination d'un référent antibiorésistance, la réduction des transmissions croisées et la réduction de la durée des traitements pour ces résidents.

Source : Hospimedia

Cet article Rapport de l'ANSM : infection à bactérie résistante aux antibiotiques est apparu en premier sur Clubster Santé.

Partagez sur :