HIBSTER 2020 - Succès pour cette édition digitale - Eurasanté

HIBSTER 2020 – Succès pour cette édition digitale

HIBSTER 2020 – Succès pour cette édition digitale

Publié le 17 novembre 2020

La 5ème édition d’HIBSTER, le premier bootcamp de l’innovation santé, sport, nutrition et deeptech des Hauts-de-France, s'est déroulé avec succès du 6 au 8 novembre 2020. Pendant 48h, 120 étudiants pluridisciplinaires issus de 29 établissements ont mis leur créativité et leurs compétences complémentaires au service de 12 projets d'entreprises. Cette édition 100% digitale, riche en nouveautés, a été un véritable succès !

L'équipe gagnante d'HIBSTER 2020 est celle travaillant sur le projet LATTICE MEDICAL et reçoit le Grand Prix de la Fondation Denise et Norbert Ségard. Le projet BIO BRÈRES a quant à lui reçu le Prix Coup de Cœur remis par Clubster NSL.

Vous avez manqué les temps forts du bootcamp ?
Revivez-les grâce aux replays !

Lancement du bootcamp en direct sur Wéo - HIBSTER, le challenge
MASTERCLASS - Interview de Laura Di Muzio, Co-fondatrice de LJA Sports - Ladies are just amazing !
Remise de prix HIBSTER 2020
Témoignages de Julien PAYEN et Adeline POUGET, interviewés sur Wéo - HIBSTER : innovation, santé et intelligence collective

 LATTICE MEDICAL GRAND PRIX DE LA FONDATION DENISE ET NORBERT SÉGARD

C’est en effet le projet de LATTICE MEDICAL porté par Marion GRADWHOL, Ingénieure R&D, qui remporte le Grand Prix de la Fondation Denise et Norbert Ségard grâce à la solution « ATLAS » proposée par l’équipe d’étudiants composée de : Adeline POUGET et Laurene VAN OVERBEKE en Master Biotechnologies à l’Université de Lille, Raphael PENE étudiant à l’ENSAIT, Maxime MAMET étudiant à Centrale Lille et Guillemette HUCHARD étudiante à ESPAS.

LATTICE MEDICAL travaille à la conception, au développement, à la fabrication et la commercialisation de dispositifs de reconstruction de tissus mous. La start-up a d’abord appliqué cette technologie à la reconstruction mammaire mais souhaite aujourd’hui diversifier son activité en proposant des solutions innovantes basées sur leur savoir-faire actuel pour des applications dans d’autres domaines de la reconstruction tel que la reconstruction de l’hypoderme. Le projet RODIN, présenté dans le cadre de l’appel à candidature HIBSTER a donc pour but de développer un implant résorbable imprimé en 3D permettant la reconstruction de l’hypoderme à la suite d’un traumatisme. La problématique proposée aux étudiants : comment positionner RODIN sur le marché ?

La réponse des étudiants : ATLAS, une solution composée d'une machine assistante au chirurgien, d'un kit d'utilisation et d'une base de données permettant à RODIN de proposer une offre unique sur le marché !

« Nous sommes ravis d’avoir pu faire partie de cette aventure et avons été surpris par la créativité des étudiants et notamment celle de l’équipe lauréate, qui a su nous proposer une solution à laquelle nous n’avions pas pensé. Nous allons pouvoir approfondir cette idée puisque l’aventure continue pour nous avec Deepster. »

Julien PAYEN, Co-fondateur de Lattice Medical

Julien PAYEN s'est par ailleurs exprimé sur Wéo le mardi 10 novembre accompagné d'une étudiante de l'équipe lauréate.

 LES BIO FRÈRES PRIX COUP DE CŒUR DE CLUBSTER NSL

Le projet Bio Frères, porté par François-Maurice GAUTHERON, remporte quant à lui le Prix Coup de Cœur grâce à la créativité de Naïs VACCARI étudiante en biotechnologies à l’Université de Lille, Corentin STAUDER étudiant à l’ISEN, Ibtissem HENNI étudiante à l’ILIS et Marine COUTAND étudiante à l’UniLaSalle Beauvais.

Les Bio Frères est une entreprise familiale créée en 2019 par trois frères qui développe et commercialise des compléments alimentaires éco-conçus et bio, d’origine végétale à base de vitamines ou minéraux. Le défi soumis aux étudiants : développer un nouveau concept de distribution vrac de compléments alimentaires à base de vitamines ou minéraux bio.

C’est grâce à leur solution ABRACADAVRAC que les étudiants ont su convaincre les membres du jury. ABRACADAVRAC est un distributeur de compléments alimentaires automatisé qui permet au consommateur de se procurer une sélection personnalisée de compléments alimentaires grâce à un questionnaire renseigné précédemment.

« Désormais c’est à nous de jouer ! Nous allons tout mettre en œuvre pour développer ce mode de distribution de vrac de compléments alimentaires et en tenant compte des idées des deux équipes »

François Maurice GAUTHERON, Co-fondateur des Bio Frères

UNE ÉDITION RICHE EN NOUVEAUTÉS

DEEPSTER : UN FORMAT LONG POUR LES PROJETS DEEPTECH

Parmi les nouveautés de cette édition 2020, HIBSTER se poursuivra pour 7 projets avec DEEPSTER, du mois de novembre à février pour travailler sur des projets deeptech sur le moyen terme, toujours dans une démarche d’innovation, de pluridisciplinarité des équipes et en lien avec le porteur de projet et 2 coachs : un coach entreprise et un coach académique.

Les porteurs de projet de la catégorie deeptech ont donc eu la possibilité de proposer deux problématiques aux étudiants :

  • Celle traitée en 48 heures durant le bootcamp HIBSTER ;
  • Celle qui sera traitée durant un semestre avec DEEPSTER.

Les projets qui participent à DEEPSTER :

AREQUIPA | ENSWEET | FREEWHEELCHAIR | LATTICE MEDICAL | MORPHEE+ | PREPECN | SINAPTEC

UN DÉFI LANCÉ PAR LE CHU DE LILLE EN LIEN AVEC LA CRISE SANITAIRE

Face à la situation actuelle, les organisateurs du bootcamp ont également souhaité se mettre au service de l’hôpital et plus que jamais agir pour renforcer les liens entre les mondes du soin, de la formation, de l’industrie et la société civile, en mobilisant les étudiants, mais aussi tous les citoyens qui le souhaitent, pour répondre à une problématique liée à la crise sanitaire.

Le défi ? Concevoir un outil précis et transparent pour permettre de connaître en temps réel la disponibilité en lits de réanimation, de soins intensifs et de médecine spécialisée COVID à l’échelle du département ou encore de la région.

Ce sont au total 120 étudiants et plus de 40 citoyens qui se sont portés volontaires ce samedi 7 novembre pendant 1h30 pour répondre au défi proposé par le Docteur Patrick GOLDSTEIN, Chef du Pôle des Urgences et du SAMU du CHU de Lille.

Suite à la publication de l’appel aux citoyens, de nombreux porteurs ont également pris contact avec les organisateurs pour proposer des solutions parfois déjà existantes. Un benchmark a été entamé pour comprendre en détail les réponses apportées et évaluer dans quelles mesures elles répondent aux besoins exprimés. Les idées, préconisations et solutions existantes seront analysées et synthétisées et remises au CHU de Lille à la fin du mois.

UN LANCEMENT EN DIRECT SUR LA CHAÎNE DE TÉLÉVISION RÉGIONALE WÉO ET UN VOTE POUR LE PRIX DU PUBLIC

Cette année, HIBSTER a également souhaité toucher le grand public et notamment la population des Hauts-de-France en s’associant avec Wéo pour organiser une soirée de lancement retransmise en direct sur la chaîne de télévision régionale. L’enjeu ? Mettre en avant et faire connaître la filière santé en région grâce à HIBSTER, événement unique en Hauts-de-France, mais aussi au travers d’une émission spéciale « On vous en dit + : ils inventent votre santé de demain ! » présentée par Jean-Michel LOBRY et disponible sur le site Wéo.

Les organisateurs ont également souhaité impliquer le grand public en lui permettant d’élire les meilleures solutions proposées en 48 heures par les étudiants par le biais d’un vote du public. Le public a en effet pu se mettre dans la peau du jury et voter pour le meilleur projet en jugeant les livrables « créatifs » produits par les étudiants à cette occasion.

Exemple de solution proposée (projet Ensweet)

 

En 24 heures, plus de 6 700 votes ont été comptabilisés ! La Caisse d’Épargne Hauts-de-France a récompensé les trois projets qui ont su convaincre le public :

  • Arequipa et le projet de l’équipe composée de Pauline SZYMKOWIAK (Epitech), Attom Mahamat ALI (Université du Littoral Côte d'Opale), Mathilde THÉRY (Université de Lille), Alex HORVILLE (ESPAS) et Alexandre BREDA (Université de Lille) ;
  • Ensweet et le projet de l’équipe composée de Julie PALOMBA (ESPAS), Léa GUDIN (ESPAS), Shihad SABAHI (ILIS), Joel AGBOGLO (Université de Lille), Riad BEN MECHLIA (Université de Lille) ;
  • Decathlon et le projet de l’équipe composée d’Aurore TRICART (ICAM), Maxime MANSCOURT (Isefac Bachelor), Margaux DUTOIT (Isefac Bachelor), Hanane HENNI (Infocom - Université de Lille) et Charles PAGANEL (ISEN Lille).
Partagez sur :