Une nouvelle certification pourrait voir le jour sur les SIH

Une nouvelle certification pourrait voir le jour sur les SIH

Publié le 05 avril 2019

Michel Raux est intervenu à l'occasion de la 7e édition du congrès national de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis), organisée du 2 au 4 avril au Mans.

Présentant la feuille de route du programme Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement), qui a succédé au programme Hôpital numérique en tant que "feuille de route nationale" des SIH, il a rappelé que certains indicateurs d'Hop'EN étaient repris dans les certifications des établissements de santé par la Haute autorité de santé (HAS), dans la certification des comptes et dans l'accréditation des laboratoires de biologie médicale.

"Un des axes importants que l'on souhaite développer et que l'on essaie de défendre dans le cadre de la politique nationale du numérique en santé est d'essayer d'avancer sur la notion, qui reste à préciser, de 'certification SIH'", a-t-il partagé.

Cette certification serait fondée sur un référentiel qui embarquerait l'ensemble des exigences propres aux SIH dans les autres processus de certification des établissements de santé.

Elle permettrait une "plus grande lisibilité" et un "meilleur recueil" de la progression des structures dans l'informatisation, a souligné Michel Raux.

Ce référentiel comprendrait des exigences en matière de sécurité du système d'information, mais aussi en matière d'atteinte des cibles d'usage, c'est-à-dire de "preuve d'usage" du numérique dans les établissements.

Pour en savoir plus : Une certification spécifique aux systèmes d'information hospitaliers à l'étude à la DGOS

Source: TIC Santé, 05/04/2019

Partagez sur :